Ch. Hansen met en garde contre l’utilisation de l’alimentation comme arme de guerre


AFP le 15/02/2026 à 09:55

L'Europe doit être vigilante devant la menace d'une instrumentalisation des chaînes d'approvisionnement alimentaire, a mis en garde samedi le Commissaire européen à l'Agriculture, rappelant qu'être dépendant de la production alimentaire extérieure risquait de rendre l'Union européenne vulnérable.

« On ne peut pas construire un continent l’estomac vide, ni gagner une guerre l’estomac vide », a déclaré Christophe Hansen lors de la Conférence de Munich sur la sécurité.

« La Russie considère les céréales comme son deuxième pétrole. Et ce n’est pas moi qui le dis. Ce sont eux (les Russes) qui le disent, et ils en font un usage massif. Je pense donc que nous devons travailler sur nos dépendances, car les dépendances sont des vulnérabilités », a-t-il souligné.

Lors d’une discussion sur la résistance contre l’utilisation de l’alimentation comme arme de guerre, le Commissaire européen a rappelé que si un pays dépendait des importations alimentaires en provenance de Russie, « cela était dangereux ».

M. Hansen s’est inquiété que l’Union européenne ait été grandement dépendante des importations d’engrais en provenance de Russie et du Bélarus, ce qui plaçait le bloc « dans une situation très dangereuse ».

« Je ne veux pas que nous dérivions vers les mêmes dépendances en matière de production alimentaire », a-t-il ajouté. « Nous devons examiner l’impact mondial de l’utilisation des denrées alimentaires comme arme de guerre ».

« Il nous faut reconnaître que cela fait partie d’une guerre hybride que nous avons souvent négligée parce que c’était plus pratique, mais en ces temps critiques, nous devons passer au niveau supérieur », a-t-il encore dit.

« Si l’on parle de sécurité sans parler d’alimentation, on ne couvre que la moitié du champ de bataille », a-t-il mis en garde.