Cas de dermatose en Ariège, des agriculteurs veulent empêcher l’abattage
AFP le 10/12/2025 à 10:13
Un cas de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été détecté dans une ferme d'Ariège, autour de laquelle une cinquantaine d'agriculteurs se sont mobilisés mercredi matin pour empêcher l'abattage du troupeau de 200 vaches, a constaté un journaliste l'AFP.
Autour du petit village des Bordes-sur-Arize, des agriculteurs ont barré les routes avec des troncs d’arbres et des branches pour bloquer l’accès à l’exploitation aux services vétérinaires.
« L’abattage total des troupeaux est une aberration complète, une absurdité, parce qu’on voit bien depuis fin juin que la gestion de la DNC par l’État est calamiteuse. Mais pourquoi on continue ? Est-ce qu’elle (la ministre de l’agriculture Annie Genevard, NDLR) est mal conseillée ? », dénonce Sébastien Durand, président de la Coordination rurale (CR) en Ariège.
« Il y a rien qui marche aujourd’hui (contre la DNC), on le voit. Il y a un mois on avait demandé la vaccination totale de l’Ariège et ça n’a pas été entendu et aujourd’hui on a un éleveur qui est en état de choc émotionnel qui comprend plus du tout ce qui se passe. On veut lui abattre 208 vaches pour une seule malade, il faut vraiment arrêter là », a déclaré à l’AFP Lionel Candelon, un autre dirigeant de ce syndicat agricole.
Mardi soir dans un communiqué, la préfecture d’Ariège a annoncé « le dépeuplement (l’abattage, NDLR) de l’unité de bovins dans laquelle la présence de la DNC a été confirmée, en application de la réglementation européenne ». « Il s’agit du premier cas confirmé de dermatose bovine dans ce département depuis la détection du premier foyer en Savoie le 29 juin 2025 », a précisé la préfecture.
La stratégie d’abattage systématique déchaîne la colère d’éleveurs soutenus par les syndicats Coordination rurale (CR) et Confédération paysanne, qui la jugent « injuste et inefficace » et multiplient les actions pour s’y opposer. Face à la colère d’éleveurs, le gouvernement a lancé mardi « des réflexions » sur la vaccination préventive du cheptel français contre la dermatose nodulaire contagieuse, une stratégie qui divise les acteurs.