Accéder au contenu principal
Chicago

Blé, soja et maïs se stabilisent après deux séances agitées


AFP le 03/04/2019 à 10:02

Les cours du blé, du maïs et du soja se sont stabilisés mardi à Chicago après deux séances de forte volatilité, alors que les courtiers suivaient les suites des négociations commerciales entre Pékin et Washington.

Le cours du maïs avait perdu 4,68 % vendredi après deux rapports jugés décevants par les marchés, avant de rebondir lundi de 1,47 %. Sur ces deux séances, le maïs a influencé l’ensemble de la tendance. Les marchés se sont accordé « une pause » mardi, a réagi Steve Georgy, de la maison de courtage Allendale. Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mai, contrat le plus actif, a clôturé mardi à 3,6150 dollars, contre 3,6175 dollars la veille, soit un très léger recul de 0,07 %.

Le soja a pour sa part légèrement avancé, continuant à profiter de l’annonce de deux commandes chinoises pour un volume total de 1,6 million de tonnes ces derniers jours, en pleine guerre commerciale entre les deux pays. Les investisseurs se préparaient par ailleurs à suivre une nouvelle rencontre entre négociateurs chinois et américains à Washington cette semaine. Les deux parties vont tenter à nouveau de parvenir à un règlement de leur différend commercial. Le boisseau de soja (environ 25 kg) pour livraison en mai, contrat le plus échangé, a fini à 9,0000 dollars, contre 8,9550 dollars à la clôture lundi.

Après un début de séance dans le rouge, le cours du blé s’est, de son côté, repris en fin de séance. La céréale avait été lestée un peu plus tôt par la publication de statistiques sur la qualité des cultures de blé d’hiver aux Etats-Unis par le ministère de l’agriculture (USDA) faisant état du «meilleur démarrage depuis trois ans » pour ce rapport, qui sera désormais hebdomadaire, selon Steve Georgy. Le boisseau de blé pour livraison en mai a terminé mardi à 4,6400 dollars, contre 4,6275 dollars lundi.