Avec ou sans tracteurs, la Coordination rurale manifestera


AFP le 06/01/2026 à 10:18

La Coordination rurale viendra porter les « doléances » des agriculteurs à Paris malgré l'interdiction de ses convois de tracteurs par le gouvernement, a indiqué lundi son président, très remonté après un rendez-vous avec le Premier ministre qui reçoit les syndicats agricoles jusqu'à mardi.

Selon plusieurs arrêtés préfectoraux consultés lundi par l’AFP, les convois de tracteurs sont interdits dans la majeure partie de la France jusqu’à jeudi. Visiblement pour empêcher les velléités de bloquer la capitale avec les engins.

« Ces arrêtés zonaux sont pris dans le cadre d’une mesure nationale pour interdire la circulation et le transport d’engins agricoles dans le cadre de l’appel à manifestation de la Coordination rurale annoncée le 8 », a-t-on commenté au ministère de l’intérieur.

« On montera » porter les « doléances » des agriculteurs à Paris, de façon « pacifique » et « même si la moitié doit finir en garde à vue », a déclaré à la sortie de Matignon lundi soir Bertrand Venteau, président de la Coordination rurale (CR), deuxième syndicat agricole. La CR espère l’arrivée de ses cortèges pacifiques aux abords de Paris à compter de jeudi, a-t-elle précisé à l’AFP.

« Nos troupes remontées ne lâcheront rien »

Se disant « maltraité » par le gouvernement et n’avoir eu que des réponses « vagues » du Premier ministre, le président de la CR a ajouté que ses troupes « remontées » ne lâcheraient « rien », notamment pour obtenir la fin de l’abattage total des foyers contaminés par la dermatose bovine.

Habituée des actions coup de poing, la CR est depuis début décembre avec la Confédération paysanne le fer de lance de la contestation contre la gestion de cette maladie, qui a ravivé une colère plus large.

« C’est pas un arrêté de circulation qui va nous empêcher de rouler demain (…) On passera par les champs, par les bois, par les forêts », a renchéri depuis le Sud-Ouest, bastion historique du syndicat, Lionel Candelon, président de la Chambre d’agriculture du Gers.

Après une relative trêve de Noël, la Coordination rurale et la Confédération paysanne (reçue mardi à 19h00 à Matignon) avaient prévenu que les agriculteurs relanceraient de plus belle la mobilisation en janvier, faisant envisager un troisième hiver de mobilisation agricole avant le Salon de l’agriculture.