Assemblée générale de la Fédération du Crédit Mutuel Agricole et Rural
Politique et syndicats le 07/06/2023 à 08:50
Structure nationale dédiée au marché de l’agriculture, la Fédération du Crédit Mutuel Agricole et Rural (CMAR) a tenu le 31 mai son assemblée générale annuelle à la Confédération Nationale du Crédit Mutuel. Son président Christian Guilbard et Sébastien Prin, son directeur, ont mis l’accent sur les défis et les opportunités du secteur. Dans un contexte 2022 plutôt favorable mais non exempt de motifs d’inquiétude pour les exploitants, la fédération du CMAR compte s’impliquer toujours davantage pour les accompagner dans toutes les transformations de leur activité.
Les mutations à l’œuvre sont connues : aléas climatiques, souveraineté alimentaire, transitions environnementale et énergétique, transition démographique avec les enjeux de la transmission et de l’installation : depuis quelques années, l’agriculture fait face à une profonde révolution structurelle.
Les résultats comptables de nombreuses exploitations révèlent un exercice 2022 plutôt favorable. Mais des motifs d’inquiétude demeurent : la sécheresse, préoccupation globale, a été particulièrement dommageable aux exploitations d’élevage. Le secteur a également dû composer avec la hausse des prix de l’énergie, et, plus généralement, l’effet ciseau défavorable de coûts de production élevés et de prix de vente en baisse.
La flambée des prix de l’alimentation, qui résulte principalement de la guerre en Ukraine avec une hausse des prix des céréales et des prix de l’énergie, pèse sur les plus fragiles partout dans le monde. Les consommateurs français ont changé leurs habitudes de consommation et se tournent vers les produits les moins chers.
Ces modifications montrent que « plus que jamais, dans nos métiers d’agriculteurs, la prime sera à la multi-performance technique et financière, mais aussi à la capacité d’adaptation pour répondre à une demande alimentaire exigeante, contradictoire et fluctuante
Christian Guilbard – Président de la Fédération du Crédit Mutuel Agricole et Rural
Axes prioritaires de développement
Au vu des évolutions en cours, le Crédit Mutuel, avec 17 % de part de marché, identifie deux axes prioritaires sur lesquels se renforcer : les transitions environnementale et énergétique qui engendrent contraintes et opportunités – le groupe répond déjà présent, à travers la mise en œuvre, au sein de Crédit Mutuel Alliance Fédérale et du Crédit Mutuel Arkea, de politiques sectorielles agricoles ; la démographie agricole, qui impose aux groupe d’être plus présent au moment de l’installation et auprès des grandes exploitations.
La Fédération du CMAR doit être vecteur de dialogue pour contribuer à la mise en place des transformations indispensables.
Nicolas Théry – Président de la Confédération Nationale du Crédit Mutuel
Renforcée et unie, la force mutualiste agricole est bien à l’œuvre pour agir au service des élus et de la réussite du Crédit Mutuel.
Retrouvez l’interview de Christian Guilbard, Président de la Fédération du CMAR :