Accéder au contenu principal
« Notre assiette pour demain »

Appel à une mobilisation citoyenne le 17 octobre pour « repenser l’agriculture »


AFP le 13/10/2020 à 12:50

Quatorze organisations dont Greenpeace, Combat Monsanto ou la Confédération paysanne appellent à une mobilisation « citoyenne » samedi 17 octobre pour « repenser l'agriculture » et garantir « une alimentation saine à tous », via des manifestations, conférences et événements dans toute la France.

Baptisée Notre assiette pour demain, cette journée de mobilisation se tiendra « au lendemain de la journée mondiale de l’alimentation, et à la veille du vote de la prochaine Politique agricole commune (Pac) par le Parlement européen », ont indiqué les organisateurs mardi lors d’une conférence de presse.

L’objectif est de « défendre un nouveau système agricole et alimentaire, plus respectueux de l’humain, de l’environnement et de la biodiversité », selon ces quatorze organisations, parmi lesquelles figurent notamment la Confédération Paysanne, Attac, Greenpeace, Générations Futures, Terre Solidaire, Combat Monsanto, Objectif Zéro OGM ou encore la Fédération nationale d’agriculture biologique.

« La crise sanitaire a bien montré les défaillances du système agricole qui repose sur le transport des marchandises, on s’est retrouvés à la limite d’un défaut d’approvisionnement, on a frôlé la catastrophe. Cela a fait monter dans la tête des citoyens la vision qu’on a besoin de repenser notre système alimentaire », a estimé Damien Londiveau, au nom de l’association Combat Monsanto.

« La Pac est en train d’être renégociée pour les sept prochaines années, donc c’est le moment ou jamais de se mobiliser pour que ses financements aillent en priorité vers des pratiques agricoles qui soient écologiques et plus respectueuses de l’environnement. Il faut que la Pac cesse de favoriser davantage les grandes exploitations, la monoculture, tout en délaissant l’agriculture bio », a ajouté Tom Baquerre, également pour Combat Monsanto.

Selon les organisateurs de Notre assiette pour demain, les métiers agricoles, avec 3 % de la population active, sont également « très défavorisés, alors qu’ils devraient être centraux ».

« C’est grâce au soutien de la population que nous pourrons augmenter le rapport de force avec les institutions » et imposer « une vision d’organisation sociétale tournée autour d’une agriculture autosuffisante et écologique », résument ces organisations.

À Paris samedi, une marche reliera à partir de 14 h la place de la Bastille à celle de la Nation. Ailleurs dans l’Hexagone, une trentaine de mobilisations sont prévues, comme des marches, des conférences, des visites de fermes ou encore des pique-niques « citoyens ».