Accéder au contenu principal
transmssion

Anticiper pour réussir la transmission de son exploitation agricole


Cogedis le 09/07/2019 à 06:56

Moment unique et important dans la vie de l’entreprise, la transmission d’une exploitation ne s’improvise pas ! Pour la réussir dans les meilleures conditions et transmettre une entreprise appelée à être rentable sur le long terme, il est conseillé de bien anticiper l’opération.

Quelques questions à poser en amont de la transmission

Qu’elle se déroule sur 2 ans, 5 ans ou plus encore, il convient de se poser les bonnes questions à l’occasion de la transmission :

  • Comment allez-vous procéder à l’évaluation de l’entreprise et de ses biens ?
  • S’agit-il d’une transmission au sein du cercle familial ou bien à un repreneur extérieur ?
  • S’agit-il d’une transmission à titre gratuit ou bien à titre onéreux ?
  • Quel sera votre avenir ? S’agit-il d’une reconversion ou d’un départ à la retraite ?

A noter : tous vos choix auront des conséquences sur les plans juridique, fiscal et social. Il faut en effet avoir conscience que l’opération de transmission influence la vie de l’exploitation sur le long terme.

Attention ! toutes les démarches administratives propres à la succession impliquent des délais. Pensez à vous renseigner.

Comment transmettre les biens de l’exploitation ?

En entreprise individuelle ou en société, la transmission porte sur les actifs (matériel, animaux, stocks, bâtiments…) ou sur les parts sociales. A cet égard, il est pertinent de se renseigner sur le dispositif Dutreil, un outil fiscal qui vise à simplifier les opérations de transmission.

Cogedis, l’Expertise Comptable