Accéder au contenu principal
Élections européennes 2019

Agriculteurs et coopératives agricoles d’Europe veulent participer au débat


TNC le 09/05/2019 à 10:04

A moins de 20 jours des élections européennes, le Copa-Cogeca a lancé une campagne intitulée « WeFarm4EU » pour « encourager l’ensemble de la communauté agricole européenne à se faire mieux connaître et à voter ».

Pekka Pesonen, secrétaire général du Copa et de la Cogeca, a déclaré lors de la présentation de WeFarm4EU : « La constellation politique européenne 2019-2024 façonnera le modèle agricole pour les générations à venir. Nous devrons mener des débats compliqués sur le renouvellement générationnel, le faible revenu agricole, les effets du changement climatique… »

Ainsi, le manifeste présenté par le Copa et la Cogeca décrit le rôle central joué par l’agriculture : l’avenir du secteur (WeFarm4Future), son rôle dans la protection de l’environnement (WeFarm4Planet), la stimulation de la croissance économique (WeFarm4Growth) et le dynamisme territorial (WeFarm4Community).

Afin de rendre le secteur agricole attractif, les décideurs de l’UE doivent se concentrer sur l’accroissement des revenus agricoles, permettant ainsi aux agriculteurs de jouer leur rôle pour le piégeage du carbone et la promotion de la bioéconomie contre le changement climatique. L’UE doit donc garantir l’accès aux dernières technologies et aux ressources agronomiques, ainsi qu’un programme ambitieux de politique commerciale.

Pekka Pesonen conclut : « Il est essentiel que nos futurs représentants comprennent l’importance et la diversité de la communauté agricole européenne. Face au dénigrement constant de l’agriculture et au simplisme des solutions proposées, il y aura beaucoup à faire pour débattre des questions agricoles clés et les expliquer au cours de la prochaine législature. C’est pourquoi nous prévoyons de lancer une vaste campagne autour de ce manifeste. »