Accéder au contenu principal
A l'Assemblée nationale

Agriculteur et élu local : toutes les aides européennes seront préservées


AFP le 19/11/2019 à 17:29
town-hall-2683493_1280

Les indemnités reçues en tant qu'élu local ne feront plus perdre leurs aides européennes aux agriculteurs situés dans des zones difficiles, a affirmé mardi le ministre de l'agriculture à l'Assemblée nationale.

« Les élus qui sont agriculteurs en zone de handicap naturel ne seront plus pénalisés par le fait qu’ils ont une indemnité d’élu. La décision a été prise », a déclaré Didier Guillaume devant l’hémicycle.

Jusqu’ici, pour toucher les aides de la Pac (Politique agricole commune) réservées aux zones en difficulté, les indemnités compensatoires de handicap naturel (ICHN), il fallait que le revenu de l’agriculteur soit supérieur à 50 % du revenu total.

Mais, une grande partie des élus locaux « perdent le bénéfice de l’ICHN en raison de leurs indemnités qui sont directement intégrées dans leur revenu », a noté le député LREM Alain Péréa lors des questions au gouvernement, ajoutant que « cette mesure n’était pas de nature à encourager les vocations ».

« Dans ces zones en difficulté où il y a parfois peu d’habitants, où on demande que la citoyenneté s’exerce, où il faut absolument réconcilier les urbains et les ruraux, il faut que les agriculteurs s’impliquent dans les conseils municipaux », a reconnu Didier Guillaume. En conséquence, « le Premier ministre a demandé expressément qu’on règle la question. C’est la raison pour laquelle une instruction est en ce moment signée au ministère de l’agriculture », a-t-il assuré, ajoutant qu’on « ne peut pas demander aux gens de s’impliquer, d’aller aux élections, de faire vivre la ruralité et qu’ils soient pénalisés ».

À quatre mois des élections municipales, l’Assemblée s’est attelée lundi à un projet de loi ambitionnant de faciliter la vie des maires, en parallèle de leur congrès à Paris.

Le texte propose notamment de décliner une série de mesures pour faciliter le quotidien des élus (revalorisation des indemnités, frais de garde des enfants, droit à la formation…), autant d’encouragements à s’investir ou renouveler son engagement dans la vie politique locale.

A lire aussi : Réforme de la Pac – La future Pac pour 2023 au plus tôt ?