Action écologiste en Loire-Atlantique : la droite dénonce un « saccage »
AFP le 12/06/2023 à 14:27
La droite a dénoncé lundi un « saccage » après l'action menée dimanche en Loire-Atlantique par des militants écologistes, s'indignant que le collectif co-organisateur Les Soulèvements de la Terre n'ait toujours pas été dissous.
« Des activistes d’extrême gauche ont saccagé les expérimentations des maraîchers qui visent à comprendre comment nourrir la France demain », a affirmé le président de LR Éric Ciotti. « En mars, Gérald Darmanin déclarait avoir engagé la dissolution du groupuscule violent « Soulèvements de la terre ». Où en sommes nous ? » s’est-il interrogé.
Les bâches des serres ont été ouvertes, il fera plus frais comme ça ?? Les serres de maraichage industrielles s’étentent sur des centaines d’hectares au sud du département. pic.twitter.com/BWqQJ2kSE9
— Les Soulèvements de la Terre (@lessoulevements) June 11, 2023
Même interrogation pour le président des Hauts-de-France Xavier Bertrand qui a dit son soutien aux agriculteurs, « une nouvelle fois touchés par une minorité extrémiste ».
Environ un millier de personnes ont manifesté dimanche autour de Nantes, à l’appel d’un collectif regroupant notamment Les Soulèvements de la terre, pour dénoncer l’exploitation industrielle du sable dans le maraîchage. Des militants ont mené une action de « désobéissance civile » en arrachant des plans de muguet et des tuyaux pour les remplacer par du sarrasin.
Pour le patron des sénateurs LR Bruno Retailleau « l’impunité dont jouissent ces associations écolo est délirante ».
Spécialiste des questions agricoles chez LR, le député Julien Dive a condamné l’action de « quelques écervelés » menée au nom d’une « bien-pensance mal placée et limitée ».
Côté majorité, la patronne des députés Renaissance Aurore Bergé a dit son « total soutien à nos maraîchers et agriculteurs qui subissent la bêtise et les saccages », estimant qu’« aucune impunité ne peut exister ». La secrétaire d’État chargée de la Jeunesse Sarah El Haïry a condamné « avec fermeté » ces agissements.
Les Soulèvements de la Terre avaient co-organisé la manifestation contre la retenue d’eau artificielle de Sainte-Soline (Deux-Sèvres) le 25 mars, qui avait donné lieu à de violents affrontements. Trois jours plus tard, Gérald Darmanin annonçait avoir engagé la procédure de dissolution du groupe. Le décret gouvernemental n’a pas encore été signé.