Méthanisation

Une unité de biométhane autonome à la ferme


TNC le 06/09/2021 à 10:04
L'objectif de PlanET : proposer des unités de méthanisation à la ferme en autonomie totale (ou en commun avec un voisin). (©PlanET)

L'objectif de PlanET : proposer des unités de méthanisation à la ferme en autonomie totale (ou en commun avec un voisin). (©PlanET)

L'entreprise PlanET propose des unités de méthanisation compactes dès 45 m3/h de biométhane. L'idée : proposer aux agriculteurs un concept à l'échelle d'une exploitation en toute autonomie.

La société PlanET présente son nouveau concept de méthanisation permettant aux agriculteurs de démarrer un projet sur un débit de biométhane plus faible. Les gammes sont de l’ordre de :

  • 45 m3/h de biométhane au réseau, évolutif jusqu’à 60 m3/h ;
  • 75 m3/h évolutif jusqu’à 115 m3/h.

L’installation compacte s’adapte aisément à l’échelle d’une exploitation. L’entreprise détaille un exemple de ration pour l’unité de 45 m3/h : 3 000 t de lisier, 4 000 t de fumier, 1 300 t de produits végétaux. Par ailleurs, PlanET affirme gérer l’accompagnement global comprenant les études, les relations de raccordements et de contrat, la construction, la mise en service et la maintenance.

Ci-dessous un schéma de l’installation :

L’unité de méthanisation PlanET est flexible de façon à s’adapter aux substrats présents sur l’exploitation. (©PlanET)