Accéder au contenu principal
Agriculteurs

Tout sur les hangars photovoltaïques


Hello Watt le 11/03/2022 à 18:09
solar-power-862602_1280

(©Pixabay)

En pleine nature et disposant de très grands espaces couverts pour les besoins de leurs exploitations, les agriculteurs sont depuis longtemps de bons clients de l’industrie photovoltaïque. Les panneaux solaires, discrets, ne demandant que très peu d’entretiens, sont une rentrée d’argent facile pour les exploitants agricoles prêts à investir un peu plus dans leurs installations.

Pourquoi investir dans un hangar photovoltaïque ?

Les hangars agricoles sont de véritables aubaines économiques qui sont trop souvent laissées de côté. En effet, avec leurs grandes surfaces de toit, ils peuvent héberger un très grand nombre de panneaux solaires produisant de l’électricité. Cela permet donc de créer une nouvelle source de revenus pour un agriculteur, qui, mis à part investir et chercher un prestataire, n’a ensuite plus qu’à attendre que son installation produise de l’énergie toute seule. L’électricité produite peut ensuite soit être autoconsommée, soit être revendue. Pour permettre à votre ferme d’être en autoconsommation, il faut alors brancher la centrale à votre hangar photovoltaïque, qui va concentrer et réguler l’électricité des panneaux, sur votre réseau personnel. Cela permet donc de faire de belles économies d’énergie qui rendront votre hangar beaucoup plus rentable. Cela permet également de rendre votre ferme plus autonome et de ne plus avoir à suivre les fluctuations du marché. Cela peut également être intéressant dans le cadre de la construction d’installations reculées, dans des endroits où il n’y a pas de lignes électriques.

L’autre option est la revente de l’électricité, c’est sans-doute ce qui permet de rentabiliser votre investissement le plus rapidement. Ici, c’est EDF qui se chargera de vous racheter l’électricité produite par l’installation photovoltaïque sur votre hangar. Afin d’être sûr que votre investissement est rentable, il faut toutefois prendre différents points en compte. Tout d’abord l’ensoleillement de votre région. Plus il y a un grand nombre de jours de soleil par an, plus l’installation produira d’électricité et donc plus elle vous rapportera. Il y a également la puissance en kWc que vous installez, plus votre installation sera puissante, plus elle pourra produire. Enfin, il y a bien sûr le coût d’installation, qui joue beaucoup sur la rentabilité. Il existe des prestataires qui pourront vous fournir l’installation clef en main, ou bien, vous pourrez acheter les panneaux solaires et la centrale et monter votre hangar photovoltaïque vous-même.

Agriculteurs : comment investir dans un hangar photovoltaïque ?

Il existe différents modes d’investissements dans les hangars photovoltaïques, il est donc judicieux de s’informer afin de chercher l’investissement qui correspond le mieux à son besoin. La première forme d’investissement pour un agriculteur serait classique, c’est-à-dire soit sur fonds propre, soit via un emprunt à la banque. Si vous avez bien calculé les futurs apports de la vente d’électricité, il n’y a normalement que très peu de risques. De plus, cette méthode peut également permettre de pouvoir rentabiliser un hangar, et donc de pouvoir rembourser son coût de construction. Une fois de plus, tout cela se calcule, n’hésitez donc pas à demander aux fournisseurs de panneaux solaires la rentabilité de ceux-ci.

De nombreuses entreprises se sont spécialisées dans l’accompagnement des agriculteurs qui souhaitent se doter d’un hangar photovoltaïque. Il ne faut donc pas hésiter à leur demander des devis, dans lesquels ces entreprises évoquent souvent le nombre d’années avant que cela ne soit rentable. Ces entreprises proposent également des moyens innovants d’investissements. Certaines par exemple, prennent en charge les coûts de construction du hangar et la pose des panneaux solaires, mais restent propriétaires des deux pendant une certaine durée. Cela peut donc permettre à un agriculteur de se faire construire gratuitement un hangar pour son exploitation. Il y a d’autres entreprises qui proposent elles la pose des panneaux, dont elles restent propriétaires, et donc elles revendent l’électricité à leurs comptes mais en échange d’un loyer stable pour l’agriculteur. Ces dernières options représentent de nombreux avantages, le premier étant bien sûr que cela peut permettre à un agriculteur de bénéficier au choix d’un des deux avantages d’installer des panneaux solaires sur un hangar, soit rentabiliser celui-ci, soit avoir une nouvelle rentrée d’argent. La première option d’investissement énoncée, via des fonds propres ou un emprunt, reste la plus rentable, étant donné que l’agriculteur qui pose seul ses panneaux solaires fait baisser les coûts tout en augmentant les profits, plus d’informations ici.