Accéder au contenu principal
Déchaumeur à disques

Sky Methys Hybrid : l’outil hybride et passe-partout conçu comme un semoir


TNC le 21/04/2021 à 06:03
fiches_Sky-Agriculture_Methys_Maxidrill

Sky Agriculture complète sa gamme d'outils de travail du sol spécialisés dans le travail superficiel et destinés aux exploitations en agriculture de conservation des sols. L'équipement hybride, conçu sur le principe du semoir pour garantir la précision de la profondeur, sera disponible en 6 et 8 m de largeur de travail et sera fabriqué dans l'usine de Carvin dans le Pas-de-Calais.

Lors de sa conférence de presse, le groupe Burel Solutions a annoncé le lancement de son déchaumeur à disques hybride, baptisé Méthys et commercialisé sous la marque Sky Agriculture. Déchaumeur hybride, quésako ? Il s’agit d’un outil conçu pour recevoir une trémie destinée aux petites semences. Idem avec la tête de répartition du semoir. Le support est pré-installé de série pour ceux qui souhaitent semer les couverts végétaux en un seul passage.

Pour le constructeur, l’objectif est de compléter sa gamme d’outils spécialisés pour travailler dans les exploitations en agriculture de conservation des sols (ACS) ou en travail du sol simplifié. L’équipement est conçu pour travailler en surface, de l’ordre de 4 à 7 cm, avec précision. Il répond donc aux problématiques de graminées résistantes sur les fermes en ACS ou chez les producteurs biologiques qui souhaitent réaliser plusieurs faux-semis très superficiels.

Disque de 530 mm à réglage hydraulique

Question disques : les ingénieurs de la marque ont choisi une version crénelée de 530 mm de diamètre, montée sur le système à quatre boudins en élastomère. Autre particularité : la gestion de la profondeur de travail n’est pas gérée par le rouleau. Ce sont les bras de disques qui pivotent hydrauliquement pour attaquer plus ou moins le sol. Le châssis garde sa position horizontale quelle que soit la profondeur de travail.

Sky Agriculture lance deux modèles de déchaumeurs à disques hybrides de 6 et 8 m de largeur de travail. (©Sky Agriculture)

Deux modèles seront fabriqués dans l’usine du groupe, installée à Carvin dans le Pas-de-Calais. Une version de 6 m de largeur de travail et une de 8 m. Pour garantir la précision, la marque installe un tandem de roues, à l’avant et à l’arrière. Côté rouleau, l’engin s’inspire du semoir MaxiDrill, déjà au catalogue Sky. Et embarque donc le même dispositif à pneus. 

Rouleau à pneus passe-partout

Avantage : il passe à peu près partout, que les conditions soient sèches ou humides. Il referme le lit de semences pour un bon contact terre-graine et donc une germination optimale des graines de la culture ou du couvert végétal. En outre, il est moins énergivore qu’un modèle acier car il bénéficie d’un pouvoir roulant supérieur. Le constructeur annonce un besoin de puissance inférieur de 20 à 25 % par rapport à un modèle classique. Ceux qui le souhaitent peuvent aussi opter pour la herse peigne à l’arrière disponible en option.

La marque installe le rouleau à pneus de son semoir MaxiDrill pour son pouvoir passe-partout et moins énergivore que les modèles acier. (©Sky Agriculture)