Energies renouvelables et agriculture

Quelles perspectives ?


Cogedis le 27/04/2021 à 07:56
(©Pixabay)

(©Pixabay)

Les perspectives de développement des énergies renouvelables en agriculture sont importantes. En tout, le secteur agricole représente déjà 20% de la production d’énergie renouvelable en France. Plus de 50 000 exploitations agricoles sont concernées et l’évolution rapide de ces technologies va permettre d’accompagner ce développement. Cogedis fait le point.

Stockage : batteries au sodium ou au lithium ?

Compte tenu de leur coût et de la raréfaction des terres, le potentiel de développement des batteries au lithium est faible. L’arrivée des batteries au sodium est quant à elle encore hypothétique.

La cogénération en petite méthanisation. Quelles avancées ?

Peu adaptés aux faibles puissances, le rendement de la cogénération en petite méthanisation est plutôt médiocre. Deux alternatives aux moteurs de cogénération existent : les moteurs à combustion externe et les piles à combustible haute température.

La méthanation : source de pollution

En produisant du méthane à partir d’hydrogène, de monoxyde et de dioxyde de carbone, la méthanation rejette dans l’atmosphère un biogaz polluant, à base de méthane et de CO2.

A l’inverse, la méthanisation est une manière de valoriser le CO2.

Progression du photovoltaïsme

La technologie du photovoltaïsme progresse. Les panneaux sont à la fois plus faciles à intégrer sur les structures existantes et plus performants en captation de lumière. Le rendement s’améliore.

Cap vers la neutralité carbone

A horizon 2050, la neutralité carbone doit être atteinte. Cet objectif doit, en principe, mobiliser les exploitations agricoles vers la production d’énergie renouvelable.

Cogedis, l’Expertise Comptable