Mateno Duo, disponible dès 2026 pour le désherbage d’automne des céréales


TNC le 16/10/2025 à 16:10
PulvErisationpulvErisateurherbicidesblEorged_hiverGuyotVincent02

L'Anses vient d'accorder l'autorisation de mise sur le marché de Mateno Duo. (© VincentGuyot02/Banque d'images FranceAgriTwittos)

Bayer vient de recevoir l’autorisation de mise sur le marché de Mateno Duo, herbicide destiné au blé tendre et à l’orge d’hiver. La commercialisation pourra démarrer dès l’automne 2026.

Comme Bayer l’évoquait en mars dernier, « Mateno Duo s’inscrit dans la continuité de l’herbicide Mateno (aclonifène + DFF + flufénacet), dont l’utilisation est autorisée jusqu’au 10 décembre 2026, suite au retrait programmé des produits à base de flufénacet ».

« C’est le seul herbicide homologué sur blé et orge d’hiver à contenir de l’aclonifène et du DFF. Il est autorisé pour un usage en prélevée ou post-levée précoce ».

« L’aclonifène est désormais une molécule pilier du désherbage d’automne, met en avant Alice Nolli, chef marché herbicides céréales chez Bayer. Son mode d’action unique permet de limiter le risque de développement des résistances et son association avec le diflufénican renforce l’efficacité globale du produit. Mateno Duo apportera dès l’automne 2026 une réponse robuste aux défis du désherbage des céréales. »

Pour la suite, la firme indique travailler également sur un autre projet à l’horizon 2028 avec une nouvelle molécule, la bixlozone.