"Sillon d'avenir"

Accompagner des projets de territoires


Énergies renouvelables le 21/12/2020 à 15:23
(©Laurent_Theeten@Pixel6TM)

(©Laurent_Theeten@Pixel6TM)

Xavier Lèbre est polyculteur-éleveur à Brioude dans le département de la Haute-Loire. Il est associé avec ses 2 frères. Depuis une dizaine d’année, ils se sont lancés dans un projet de méthanisation en co-génération. Un projet suivi depuis le début de l’aventure par le Crédit Mutuel.

Fin août 2020, c’est l’effervescence au Gaec des deux prés, l’atelier méthanisation poursuit son développement et monte en puissance. Le prestataire valide les derniers paramètres, le nouveau digesteur d’une puissance de 400 kW/h est opérationnel. Il y a une dizaine d’année, Xavier Lèbre et ses frères, associés en Gaec, ont décidé de diversifier les activités de l’exploitation en se lançant dans la méthanisation.

Ce projet reposait au départ sur la volonté d’optimiser les effluents d’élevage et la recherche d’autonomie en matière de fertilisation. En 2010, la puissance prévue était de 150 kW/h, en 2015, ils sont passés à 250 km/h pour atteindre 400 kW/h en 2020. Le Gaec compte un atelier de 85 vaches laitières, un atelier d’ovins et une surface d’exploitation d’environ 350 ha. La méthanisation en cogénération produit de l’électricité rachetée par EDF par un contrat de 20 ans. La chaleur produite est quant à elle consommée sur l’exploitation et via un réseau de chaleur qui alimente des maisons d’habitation dans le village voisin. 

Compter sur des partenaires solides

Depuis le début de l’aventure, le Gaec est accompagné par la caisse locale de Crédit Mutuel. Un chargé d’affaires spécialisé sur le marché agricole accompagne la structure  et ses dirigeants.

Dans ces projets de plusieurs centaines de milliers d’euros, le partenaire financier est un partenaire clé. Dès le départ, une expertise individualisée et spécifique au dossier a été réalisée par le Crédit Mutuel. Cela a permis de conforter les choix d’investissements et le financement. Le partenaire financier a ensuite répondu au quotidien à l’ensemble des besoins au fur et mesure de l’avancée des investissements, puis de la mise en route du méthanisation.

Cette démarche de confiance et de proximité permet de mener avec sérénité ces projets d’envergure. L’engagement et l’accompagnement du Crédit Mutuel sécurisent et pérennisent les exploitations agricoles sur le territoire. C’est aussi un gage de transmissibilité de l’exploitation pour l’avenir.