Projet de méthanisation

« Nous avions la volonté de nous diversifier »


Énergies renouvelables le 14/01/2021 à 08:45
(©Laurent_Theeten@Pixel6TM)

(©Laurent_Theeten@Pixel6TM)

La SAS Méthathis regroupe 5 exploitations à dominante laitière. Elle a diversifié son activité à travers la méthanisation. C’est aussi une aventure collective d’associés qui veulent pérenniser leurs exploitations sur le territoire. Un projet suivi depuis le début par le Crédit Mutuel.

Depuis l’été 2020, le méthaniseur de la SAS Méthathis est opérationnel. Nous sommes à quelques kilomètres de la commune de Flers, dans le bocage ornais (61), ce méthaniseur à injection, d’une puissance de 150 Nm3/h, va contribuer à alimenter le réseau de distribution de la commune. La SAS Méthathis c’est, avant tout, une aventure collective. Elle regroupe 5 exploitations laitières voisines avec une SAU totale d’environ 1 000 ha et un cheptel de 500 vaches laitières.

« Nous avions la volonté de nous diversifier, d’avoir un nouveau projet pour écrire une nouvelle page de notre vie professionnelle. La méthanisation nous paraissait être une belle opportunité », commente Olivier Husnot, Président de la SAS Méthathis, et de poursuivre « le cheminement a été assez naturel car nous avions l’habitude de travailler ensemble depuis de longues années ».

Le collectif compte 8 associés et 7 salariés. Le méthaniseur valorise les effluents d’élevage, les couverts intermédiaires et des déchets végétaux. Cette mise en route constitue une étape, la production du méthaniseur devrait monter en puissance dans les mois qui viennent.

Compter sur des partenaires solides

Depuis le début de l’aventure, la SAS Méthathis et ses dirigeants sont accompagnés par la caisse locale de Crédit Mutuel. Un chargé d’affaires spécialisé sur le marché agricole les accompagne.

Dans ces projets de plusieurs centaines de milliers d’euros, le partenaire financier est un partenaire clé. Dès le départ, une expertise individualisée et spécifique au dossier a été réalisée par le Crédit Mutuel. Cela a permis de conforter les choix d’investissements et le financement. Le Crédit Mutuel a ensuite répondu au quotidien à l’ensemble des besoins au fur et mesure de l’avancée des investissements, puis de la mise en route de la méthanisation.

Cette démarche de confiance et de proximité entre les dirigeants d’une entreprise et leur banque permet de mener avec sérénité ces projets d’envergure. C’est aussi un gage de transmissibilité de l’exploitation pour l’avenir.