Accéder au contenu principal
Partenariat Terrasolis/Liger BioConcept

350 ha dédiés à la production d’énergies vertes près de Reims


TNC le 26/02/2020 à 17:52
fiches_Terrasolis-BioConcept

Marc Le Mercier, fondateur de Liger BioConcept et Maximin Charpentier, président de Terrasolis. (©TNC)

Au Salon de l'agriculture, l'association Terrasolis et la société Liger BioConcept ont signé un partenariat pour créer un « centre d’excellence en énergies renouvelables » (CEER) de 350 ha près de Reims.

Liger BioConcept, entreprise bretonne spécialisée dans la production d’énergies vertes, et l’association Terrasolis*, ont signé mardi 25 février 2020 au Salon de l’agriculture une convention de partenariat pour créer un « centre d’excellence en énergies renouvelables » (CEER) près de Reims. « Il s’agira du premier territoire « bas carbone » de la région Grand Est », indiquent les deux signataires.

Sur 350 hectares, ce centre produira de l’énergie renouvelable générée « depuis la biomasse agricole et les déchets agroindustriels », a expliqué Maximin Charpentier, président de Terrasolis et de la Chambre d’agriculture Grand Est.

Un méthaniseur avec séparateur de phases devrait voir le jour prochainement pour une mise en production en 2021. Il sera alimenté par six agriculteurs locaux qui sont également associés exploitants sur la ferme pilote de Terrasolis. Du photovoltaïque sera également déployé sur le site. « L’idée avec ce CEER est de créer une boîte à outils en matière d’énergies renouvelables pour qu’un agriculteur puisse choisir celle qui lui correspond le mieux », poursuit Maximin Charpentier.

Liger BioConcept et Terrasolis se sont également engagés à ouvrir des stations-services Karrgreen pour approvisionner les véhicules en carburant bioGNV.

*Terrasolis anime un réseau de 42 adhérents, entreprises, collectivités, chambres de commerce et établissements supérieurs impliqués dans l’agriculture du futur, les énergies et la bioéconomie. L’association Terrasolis se veut le pôle d’innovation de la ressource agricole « bas carbone » de la région Grand Est.