Accéder au contenu principal
LDC (volailles)

Ventes quasi stables au 2e trimestre, soutenues par les acquisitions


AFP le 08/10/2020 à 10:05

Le groupe LDC (Le Gaulois, Marie, poulets de Loué) a vu ses ventes progresser très légèrement au 2e trimestre de son exercice 2020-2021, tirées par ses acquisitions, a annoncé le volailler mercredi.

De juin à fin août 2020, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 1,05 milliard d’euros, en progression de 0,5 % sur un an. Les volumes ont quant à eux progressé de 0,9 % sur la période.

En revanche, à périmètre identique, « les ventes sont en repli de 1,8 % en valeur et de 1,4 % en volume », indique le groupe dans un communiqué.

Le volailler a intégré dans l’intervalle deux sociétés récemment acquises : Ramon (1er juin 2019) et Luché Traditions Volailles (1er décembre 2019).

Sur l’ensemble du premier semestre de son exercice décalé, le chiffre d’affaires a progressé de 0,8 % sur un an, à 2,12 milliards d’euros. Toutefois, « à périmètre identique et taux de change constant, le chiffre d’affaires est en repli de 1,7 % », rapporte LDC.

Dans le détail, c’est son pôle international qui a le plus pâti des conséquences économiques de la pandémie de Covid-19.

Pour cette activité, les chiffres du 2e trimestre couvrent la période d’avril à juin 2020. « A périmètre et taux de change constants, le chiffre d’affaires est en baisse de 20,8 % (- 6,5 % en volume) », détaille le groupe. « Cette évolution s’explique à la fois par la baisse des prix de vente du poulet sur le marché polonais et par des volumes importants en canard sur le marché européen qui ont continué à peser sur les prix », affirme-t-il.

LDC, qui évoque globalement une « solide résistance de l’activité », souligne que « la prudence reste de mise dans un environnement sanitaire et économique à visibilité réduite ».

Le groupe n’a pas encore communiqué d’objectifs financiers pour cet exercice. Ils doivent être présentés à l’occasion de l’annonce des résultats semestriels, le 25 novembre.