Accéder au contenu principal
Prévisions météo

Un temps agité jusqu’à jeudi avant un premier coup de chaleur


TNC le 03/04/2024 à 12:04
tempErature

Le mercure va grimper cette fin de semaine sur la France. (© Gerd Altmann de Pixabay)

Alors que les intempéries ont de nouveau causé quelques crues ces derniers jours sur le pays et que le temps restera agité encore jusqu'à jeudi surtout sur la moitié nord, c'est un épisode remarquable et précoce de chaleur qui va envahir l'Hexagone à partir de vendredi et surtout samedi. Stéphane Nedeljkovitch de MeteoNews fait le point.

« Le temps va encore rester agité jusqu’à jeudi. Plusieurs systèmes de types fronts chauds puis fronts froids vont se succéder en effet dans les prochaines 48 heures », explique Stéphane Nedeljkovitch, météorologue chez MeteoNews. Des pluies fréquentes et averses avec parfois un caractère instable et orageux sont attendues principalement sur la moitié nord du pays, occasionnant en 48 heures près de 15 à 25 litres au mètre carré. 

Un coup de chaud spectaculaire en fin de semaine

Cette séquence sera suivie par l’arrivée d’un flux de sud sur la France à partir de vendredi et surtout samedi. « Celui-ci occasionnera une brutale hausse du mercure, dès jeudi sur le quart sud-ouest où l’on approchera déjà les 22 à 24 degrés, mais de manière plus généralisée vendredi avec plus de 20 degrés au sud de la Loire, et même des pointes à près de 25 degrés dans le centre du pays ! Mais c’est la journée de samedi qui sera la plus spectaculaire, avec des valeurs qui dépasseront souvent la barre des 25 degrés jusqu’au Bassin parisien, et qui approcheront les 28 à 30 degrés dans le Centre, voire un peu plus en Aquitaine ! »

Alors que les normales de saison se situent autour des 15 degrés, c’est le double qui pourrait être atteint ce samedi !

« Bien qu’en légère baisse les températures resteront très douces et confortables jusqu’à lundi (proches des 20 degrés en moyenne), avant un possible tout aussi brutal retour aux valeurs de saison en cours de semaine prochaine », conclut Stéphane Nedeljkovitch en précisant que cette prévision est à confirmer.