Accéder au contenu principal
Prévisions météo

Un épisode de temps hivernal ces prochains jours


TNC le 24/11/2023 à 10:29
gel-foret

Les trois quarts du pays seront concernés par le gel en cette fin de semaine. (© Holger Schué de Pixabay)

Après le front froid de ce vendredi, de l’air de plus en plus frais voire froid va débouler sur la France, en provenance directe de l’Arctique. Les conditions météo des prochains jours s’en ressentiront, devenant assez hivernales.

Chute des températures

Alors qu’une certaine douceur persiste depuis le début du mois, la baisse du thermomètre est entamée par le nord du pays ce vendredi à l’arrière d’un front froid peu actif. Il fera souvent plus frais cet après-midi que ce matin au nord de la Loire avec des valeurs finalement à peu près de saison, comprises entre 7 et 13 degrés.

La nuit prochaine et le début de journée de samedi verront le retour de petites gelées sur de nombreuses régions, notamment en Bretagne, Normandie, sur les Pays de la Loire, le Centre-Val de Loire ou encore le Massif central. Côté précipitations, pas grand chose à signaler si ce n’est un peu de grésil ou neige fondue localement entre la Lorraine et l’Alsace, sans conséquence.

Les gelées s’annoncent très fréquentes dans la nuit de samedi à dimanche, souvent entre 0 et – 5 degrés sur les trois quarts du pays. La fraîcheur sera assez marquée en journée, mais assez classique pour cette période de l’année.

Épisodes neigeux à surveiller

Un épisode pluvio-neigeux devrait se mettre en place lundi. Majoritairement pluvieux du fait de températures encore trop élevées, il pourrait tourner en neige sur la Champagne-Ardenne, la Lorraine, l’Alsace, la Bourgogne et la Franche-Comté. Les sols pourraient être blanchis des Ardennes au Jura jusqu’à la frontière allemande.

Précipitations prévues lundi 27 novembre en France. (© MeteoNews)

Plus calme sous un froid très modéré sans doute mardi et mercredi avant une éventuelle nouvelle dégradation pluvio-neigeuse jeudi du Centre-Val de Loire aux frontières du nord-est. À cette échéance toutefois, la fiabilité reste médiocre. Cette prévision demande donc confirmation d’ici là.

Incertitude pour la fin de semaine prochaine

Les modèles météo hésitent entre la poursuite d’un froid modéré relativement humide pour la fin de la semaine prochaine et un redoux très significatif. Il faudra attendre quelques jours pour y voir plus clair…