Un déficit d’herbe de 23 % depuis le début de la campagne
TNC le 29/08/2025 à 16:00
Après un printemps favorable à la pousse de l’herbe, la situation s’est fortement dégradée lors des trois derniers mois. La quasi-totalité du territoire est en déficit depuis le début de la campagne selon Agreste.
Dans Infos rapides sur les prairies du mois d’août, Agreste alerte sur une situation qui se dégrade pour la production d’herbe. « La pousse de l’herbe connaît depuis le mois de mai une situation très défavorable. Au 20 août, la production cumulée depuis le début de l’année est inférieure de 23 % à la moyenne observée sur la période de référence 1989-2018. Au 20 mai, elle était excédentaire de 17 %. Le déficit atteint même 60 % sur les 3 derniers mois, qui assurent normalement 41 % de la pousse annuelle de référence. Le manque de pluie ainsi que les périodes de très fortes chaleurs ont fortement affecté le potentiel de production. »

Cette situation concerne la quasi-totalité du territoire. 43 % des prairies permanentes ont un déficit de production d’herbe supérieur à 25 % par rapport à la normale : c’est notamment le cas dans les Hauts-de-France, les Pays de la Loire, l’Ile-de-France, la Normandie et le Grand-Est.
Cette année, ce sont certaines régions du sud-est et de Franche-Comté qui connaissent une pousse normale, voir excédentaire. La région Paca est ainsi en excédent de 22 % depuis le début de la campagne. À l’inverse, dans la moitié nord et à l’ouest, le déficit est presque partout supérieur à 25 %.
« Globalement, c’est donc plus de 80 % des surfaces en prairies qui ont une production cumulée inférieure d’au moins 10 % à la normale », poursuit l’organisme de statistiques.
Pour Antoine Thibault, dans l’Eure, c’est « la pire année d’herbe de ma carrière avec moins de 4 tMS/ha », alors qu’il tourne d’habitude autour des 10 t.
Je vous dois bien un contexte : Pire année d'herbe de ma carrière moins de 4tMS/ha vs les 10 à la même époque de l'an dernier.
Il reste pour 5 jours de bon enrubannage pour les vaches c'était critique 😱
Mais le temps tourne à la pluie, elles retournent en pâture mardi
Ouf
— Antoine Thibault (@AgriSkippy) August 28, 2025