Accéder au contenu principal
Volailles

Semestre « satisfaisant » pour LDC qui s’inquiète de la flambée des céréales


AFP le 25/11/2021 à 09:15
Cours & marchés v2

LDC (Le Gaulois, Marie, Poulets de Loué) a enregistré des « résultats satisfaisants » au premier semestre 2021-2022, a annoncé mercredi le volailler et traiteur industriel, qui reste préoccupé par la flambée des coûts des grains.

De mars à fin août, le bénéfice net du groupe atteint 80,1 millions d’euros, en hausse de 20 % sur un an. LDC avait déjà annoncé en octobre avoir généré près de 2,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires sur la période (+ 12,9 %).

En dépit d’une « croissance soutenue », le volailler est inquiet face à la hausse continue des prix des matières premières agricoles.

« Le poulet se nourrit de grains, de maïs, de blé, de soja. L’aliment représente 60 % du prix de revient. En deux ans, les prix du blé ont augmenté de 57 %. Il faut des hausses de tarifs pour que l’on puisse payer les producteurs au juste prix », a déclaré le président du groupe Denis Lambert lors d’un point-presse. Il a estimé que de nouvelles revalorisations tarifaires de l’ordre de 9 % étaient « indispensables pour préserver l’équilibre des filières », après un effort similaire demandé aux distributeurs l’an dernier.

« L’issue des négociations engagées avec les clients et la réussite des fêtes de fin d’année seront des éléments déterminants pour atteindre un résultat opérationnel courant de l’ordre de 200 millions d’euros, équivalent à celui réalisé il y a deux ans », selon un communiqué.

Denis Lambert (62 ans), à la tête du groupe depuis près de 21 ans, a annoncé qu’il passerait la main à Philippe Gelin (58 ans), qui dirige le pôle International, en mai 2023.

« Je suis entré à LDC à 21 ans. À l’époque, il n’y avait qu’un seul site, à Sablé-sur-Sarthe, avec 400 salariés. Il est temps de voir arriver une nouvelle génération, plus connectée », a-t-il dit, précisant qu’il rejoindrait pour sa part le conseil de surveillance du groupe à l’été 2023. Le groupe compte aujourd’hui une centaine de sites et plus de 23 000 employés.