Nouvelles technologies

Scanner le troupeau en un seul coup d’œil, c’est bientôt possible !


TNC le 26/11/2018 à 10:36
Grâce à un casque de réalité virtuelle, l'éleveur pourra visualiser les évènements inhérents à chaque animal en se promenant dans sa stabulation. (©Nedap)

Grâce à un casque de réalité virtuelle, l'éleveur pourra visualiser les évènements inhérents à chaque animal en se promenant dans sa stabulation. (©Nedap)

Dans les grands troupeaux, il devient compliqué de reconnaitre chaque vache, d'énoncer son passé et de citer précisément les évènements qui la concernent. Heureusement, les capteurs et logiciels nous fournissent toutes ces données. Néanmoins, pour éviter de passer plus de temps au bureau que dans l'étable, la société Nedap propose désormais aux éleveurs d'avoir toutes ces données à portée de main au cœur du troupeau grâce à la réalité virtuelle.

V ous connaissez chaque vache de votre troupeau et parvenez à ressortir chaque évènement qui la concerne ? C’est tout à votre honneur ! Malheureusement, ce travail devient plus compliqué dans des exploitations de taille importante.

Toutes les données d’élevage accessibles depuis la stabulation

Grâce au développement des capteurs et d’instruments de mesure, de plus en plus de données  transitent dans les étables des vaches laitières. L’éleveur a alors accès à de nombreuses informations sur chaque animal en consultant son ordinateur ou au mieux son smartphone. Pour le ramener au cœur de son étable, la société néerlandaise Nedap présentait à EuroTier sa nouveauté : le logiciel CowControl en réalité virtuelle. Il s’agit d’une application qui permet à l’éleveur de « scanner » chaque animal rien qu’en le regardant à travers des lunettes de réalité virtuelle pour vérifier les informations qui le concerne.

Les informations numériques lui parviennent alors au plus près de ses animaux. Cela fonctionne selon la position du regard : les animaux qui apparaissent dans son champs de vision se voient marquer d’un pictogramme qui, en cliquant dessus, apportent des informations de reproduction et de santé. Selon les concepteurs, « ce système facilite la gestion du troupeau et bannit de l’étable les classeurs remplis de tableaux difficilement lisibles. Il améliore l’organisation du travail et permet à l’éleveur de réagir vite pour ainsi augmenter la productivité de son cheptel. »