Maïs fourrage

Retrouvez région par région les résultats des variétés expérimentées en 2020


TNC le 12/11/2020 à 10:03
Quelles variétés de maïs aviez-vous choisies cette année ? Les résultats sont-ils à la hauteur de vos espérances ? Des variétés se sont-elles démarquées plus que d'autres ? Dites-nous en commentaires. (©TNC)

Quelles variétés de maïs aviez-vous choisies cette année ? Les résultats sont-ils à la hauteur de vos espérances ? Des variétés se sont-elles démarquées plus que d'autres ? Dites-nous en commentaires. (©TNC)

Arvalis-Institut du végétal publie ses premiers résultats d'essais 2020 de variétés de maïs fourrage, avec pour la première fois des références sur les variétés de maïs fourrage demi-tardive S4.

Quelles variétés de maïs aviez-vous choisies cette année ? Les résultats sont-ils à la hauteur de vos espérances ? Des variétés se sont-elles démarquées plus que d’autres ? Dites-nous en commentaires. (©TNC)

Arvalis synthétise ses résultats d’essais sur les variétés de maïs fourrage expérimentées dans le réseau de post-inscription en 2020. Il s’agit de résultats obtenus sur quatre caractères de comparaison :

– le rendement 2020, avec un rappel des résultats 2019 et 2018 pour les variétés expérimentées les deux années précédentes,

– la teneur en matière sèche à la récolte,

– la tenue de tige (à noter que la majorité des essais S1, S2, S3 et S4 ayant été récoltés avant le passage de la tempête Alex de début octobre, le nombre de références est insuffisant pour proposer une synthèse sur le caractère verse pour ces séries),

– la valeur énergétique exprimée en UFL.

Retrouvez via ce lien : Les résultats d’essais 2020 des variétés de maïs fourrage

Cette année, des variétés de maïs fourrage demi-tardives (regroupées dans la série S4) s’ajoutent aux expérimentations. Arvalis explique aussi que « les synthèses sont proposées par région, groupe de précocité et niveau de potentiel de rendement et seront prochainement complétées par d’autres caractères comme la vigueur au départ, la précocité à la floraison, etc. »

Pour autant, l’institut du végétal rappelle qu’il faut également se référer aux résultats des années antérieures et des régions voisines pour choisir ses variétés de maïs car « les années se suivent sans se ressembler ».