Retour au prix unique pour Sodiaal : les avis sont mitigés en élevage
TNC le 07/02/2023 à 11:00
Douze ans après avoir mis en place un système de prix et de volumes différenciés dans la perspective de l'après-quotas, la coopérative Sodiaal reviendra au prix unique en avril prochain. Alors que le prix B, qui se basait sur les cotations du beurre et de la poudre, a grimpé en 2022, cette décision crée le débat entre éleveurs sur les réseaux sociaux.
Dans un courrier adressé à ses adhérents fin janvier, Sodiaal annonce sortir du système de prix différenciés A et B à partir du 1er avril prochain, au profit d’un prix unique de gestion des volumes qui sera « déterminé sur la base du mix produit global de la coopérative ».
Certains éleveurs saluent cette décision sur les réseaux sociaux, notamment Facebook. « C’est logique, il n’y a qu’un seul bac à lait par exploitation », écrit par exemple Benoît sur La page des producteurs de lait. Jean-Pierre embraye : « J’arrive même pas à comprendre pourquoi il y a plusieurs prix !!! ».
« La base, c’était de proposer du lait supplémentaire à celui qui en voulait mais au prix du marché », explique Mathieu. Le 1er avril 2011, Sodiaal avait de fait mis en place une mécanique de double volume (A et B) avec des prix différenciés, pour une meilleure gestion des volumes en vue de l’arrêt des quotas laitiers.
La coopérative nous expliquait alors que le but était de satisfaire les éleveurs qui voulaient sécuriser leur volume à un certain prix, et ceux qui souhaitaient pouvoir aller chercher d’autres valorisations sur le marché mondial. Le volume A restait payé selon les grilles établies par les accords interprofessionnels et le volume B selon les cotations beurre-poudre.
Mais « le contexte de la filière laitière a changé », souligne aujourd’hui Sodiaal, qui cite « la diminution durable de la collecte laitière ». Revenir à un prix unique est « plus simple », « adapté au contexte », et a été plébiscité par les adhérents rencontrés récemment sur le terrain lors de réunions d’hiver, indique le groupe.
Ce dernier point fait réagir sur Facebook : « Étonnant dis donc ! Réunion d’hiver le 24 (janvier) pour nous, la décision n’était soit disant pas prise. Le courrier est daté du 25… Mais non, Sodiaal ne nous prend pas pour des cons… », s’agace Léonie. « Nous on a la réunion le 3 février, ils ont décidé depuis un moment (…). Nous les éleveurs toujours derniers au courant des infos, alors que c’est grâce à nous qu’ils vivent… », ajoute Dorian. « Faux, rétorque Clément. Il y a eu réunion des 8 conseils de régions et il y avait unanimité sur le sujet. »
Un prix B plus élevé que le A en 2022
Pour certains, la décision de repasser à un prix unique passe mal : « Je trouve que pour Sodiaal c’est facile de changer de méthode quand le B est plus fort sur un an que le A », écrit Jérôme. S’il est resté inférieur au prix A pendant des années, le prix B a de fait explosé en 2022 et l’a dépassé.
« Quand il est cher on abandonne », appuie Lionel. « Le B c’est quand ça les arrange », ajoute Florian. « Quand le B sera moins cher dans quelques années ils vont le remettre en place. Soyons patients ! », exhorte Hugo.
À cela, Clémny répond : « il est où le problème de passer à un prix unique ? (…). La coop avait un budget prix du lait issu de sa valorisation et il était réparti A ou B. Demain plus de répartition ». Clément va dans son sens : « Ça ne change pas le budget global du prix du lait. Actuellement le B est moins cher que le A (depuis début 2023, NDLR) donc c’était le moment de le faire. Cela apportait des discussions entre régions et producteurs totalement improductives ».
Et vous, qu’en pensez-vous ?