Quelles solutions pour l’abreuvement des bovins en pâture ?
TNC le 24/04/2023 à 05:02
Sur la saison de pâturage, les besoins en eau des bovins augmentent. S'il faut fournir une eau de qualité, elle doit aussi être en quantité suffisante. C'est là que le système d'approvisionnement et les abreuvoirs doivent être bien réfléchis.
Une vache consomme 50 à 120 litres d’eau par jour (c’est pour rappel le premier ingrédient pour fabriquer du lait !) à un débit de 10 à 20 litres par minute. Les abreuvoirs ont donc une place essentielle dans l’habitat de ces dernières. Au pâturage c’est pareil, voire plus important encore car lorsque les températures grimpent, le besoin d’abreuvement des vaches monte tout autant.
Le manque d’eau entraîne des pertes de production (croissance et production laitière), sans parler des bousculades autour de l’abreuvoir, des beuglements des animaux et de leur inconfort…
Une eau disponible pour tous
Ci-dessous quelques conseils sur l’abreuvement des bovins au pâturage par le GDS de Bourgogne Franche Comté qui publiait en 2022 son guide de l’abreuvement :
– L’abreuvoir doit être placé à moins de 200 m du point le plus éloigné de la parcelle, posé sur un sol stabilisé et pas dans un coin de clôture car cela en limite l’accès,
– La température de l’eau influence sa consommation : l’idéal est de donner une eau tempérée (entre 10 et 15°C),
– Si possible attribuer 1 bac d’eau par paddock (ou 1 pour 2 avec un bon débit et 2-3 bars de pression), à éloigner de l’entrée de la parcelle pour éviter le piétinement et mieux répartir les bouses,
– Si l’abreuvoir dessert 2 paddocks : éviter d’installer un fil électrique à moins de 25 cm au-dessus du niveau de l’eau,
– Nettoyer les bacs une fois par semaine,
– La hauteur de l’abreuvoir doit être de 70-75 cm pour les vaches, 55-70 cm pour les jeunes bovins et 50-55 cm pour les veaux (on peut mettre une marche sous l’abreuvoir des adultes pour ces derniers),
– Disposer une planche ou un support dans l’abreuvoir en cas de chute d’oiseaux ou de rongeur dans le bac.
Aménager le réseau d’eau en pâture
L’alimentation en eau des parcelles conditionne le choix de l’abreuvoir. Encore beaucoup d’éleveurs disposent de parcelles sans accès à l’eau. L’utilisation de la tonne à eau est donc de mise avec un ou plusieurs bacs de grande capacité dans la parcelle.
Si le transport d’eau permet de faire un tour des parcelles régulier, c’est assez contraignant. Il peut être intéressant d’investir dans l’approvisionnement (peu importe la ressource : eau du réseau, captage, récupération des eaux de pluie…).
Lorsque les prairies sont situées à proximité de l’exploitation, certains éleveurs tirent des tuyaux à même le sol pour les relier au réseau. Un système pratique pour ceux qui pratiquent le pâturage tournant : les éleveurs installent une ligne d’eau principale entre deux couloirs de pâturage et l’équipent de raccords rapides, puis ils déplacent quotidiennement les bacs à eau (petits mais avec un débit suffisant) de paddock en paddock.
L’idéal reste d’opter pour des canalisations enterrées (plus durables dans le temps). On parle de 80 cm de profondeur minimum afin de limiter les effets de cycle gel/dégel et la déformation des tuyaux. Pour le passage d’eau, il est recommandé d’opter pour du PE renforcé (polyéthylène haute densité) dont le prix varie en fonction du diamètre, de la longueur et de l’état du terrain. Les conseillers du GDS citent en exemple : « En Franche-Comté le tuyau régulièrement utilisé est du tuyau PE renforcé en diamètre 25, 32 ou 40 et les prix commencent à 3,5 €/mètre (diamètre 25, sol terreux), tranchage, fourniture et pose du tuyau, et rebouchage par mètre (linéaire). »
Les abreuvoirs de pâture
Il existe différents types d’abreuvoirs pour le pâturage (à choisir en fonction des caractéristiques de la parcelle, des besoin en eau, de la conduite du pâturage, du niveau d’investissement souhaité…) :
– Le bac de pâture
Classique et durable, le bac à niveau constant (avec flotteur) est le plus répandu. Il en existe de toutes tailles, en plastique (déplaçable ou fixe) et en version béton.

– Les abreuvoirs avec système de pompage
Les abreuvoirs avec pompe permettent d’aspirer de l’eau en profondeur (ou sur la longueur). Il en existe de différentes sortes :
– Les abreuvoirs avec pompe à nez
Ceux-là conviennent bien aux parcelles situées à proximité des cours d’eau, mares ou puits. Les animaux apprennent très rapidement et actionnent la pompe d’eux-mêmes.

– Les systèmes de pompage éolien et solaire
Il existe d’autres systèmes de pompage pour alimenter l’abreuvoir ou la citerne en eau issue d’un forage ou d’un point d’eau naturel :
– Le système éolien, où le vent fait tourner les pales de l’éolienne qui actionne ensuite une pompe mécanique à piston à membrane.
– Le système solaire : les panneaux solaires rechargent une ou deux batteries qui alimentent une pompe immergée. Lorsque le niveau d’eau dans les bacs baisse suite à un abreuvement, un capteur de niveau met la pompe en marche. Lorsque la pompe n’est pas en fonctionnement, l’électricité produite par les panneaux recharge la batterie.
