Accéder au contenu principal
Entretien des pâtures

Prairie dégradée : quelle intervention réaliser et avec quel outil ?


TNC le 11/03/2020 à 14:51
fiches_prairie-degradee

Faut-il herser la prairie au printemps ? À quelle fréquence ébouser ? Les refus doivent-ils être systématiquement broyés à chaque sortie ? Autant de questions et de pratiques qui divisent les éleveurs. L'AFPF donne quelques clés pour vous accompagner dans la prise de décision d’intervenir ou non avec son guide sur l'entretien mécanique des prairies.

Sous l’effet des pratiques d’exploitation et des contraintes naturelles, une prairie évolue tout au long de sa vie. Cette année par exemple, les excès d’eau d’automne et d’hiver affectent la structure et la pousse de l’herbe.

Pour maintenir une production et une composition botanique correctes, il est nécessaire d’identifier les causes de dégradation et d’appliquer les mesures correctives les plus pertinentes. Mais que faire et avec quel outil ?

Voici un schéma qui permet d’y voir un peu plus clair :

Broyage, ébousage, étaupinage, aération, scarification, émoussage, roulage : entretien mécanique d’une prairie dégradée. (©AFPF)

L’AFPF publie un guide technique de l’entretien mécanique des prairies qui reprend toutes les opérations possibles et liste les avantages et inconvénients de chaque outil sur les prairies. Les experts rappellent par ailleurs que « l’entretien mécanique ne doit pas être systématique, au risque de faire plus de mal que de bien. »

Pour approfondir le sujet consultez aussi