Nutri-Score : une campagne d’information sur le nouveau calcul du
AFP le 30/06/2025 à 15:46
« Encore plus juste. Encore plus utile » : Santé publique France a annoncé lundi le lancement d'une campagne d'information sur le nouveau calcul du Nutri-Score, qui permet notamment de mieux repérer les aliments riches en fibres et note plus sévèrement les aliments sucrés et salés.
Plus de sept ans après son lancement, cet étiquetage nutritionnel a en effet évolué « pour mieux prendre en compte les connaissances scientifiques et les recommandations alimentaires officielles », a rappelé l’agence dans un communiqué.
Pour rappeler à quoi sert le Nutriscore, exposer les bénéfices de son changement de calcul et répondre aux principales questions associées, la campagne destinée au grand public va se décliner notamment à la télévision, à la radio et dans des vidéos diffusées sur Internet (Netflix, chaîne de replay).
« Pourquoi mes céréales sont passées du Nutri-Score B au Nutriscore C ? », « Quel est le meilleur Nutri-Score possible pour les produits laitiers ? » ou encore « Comment calcule-t-on le Nutri-Score d’un produit ? » font partie des questions auxquelles elle entend répondre.
« Deux ans pour mettre à jour les emballages »
L’enjeu associé est de taille : la nutrition constitue « un déterminant de santé majeur et le lien avec certaines maladies chroniques lourdes est avéré »: 47 % de la population est en surpoids, 17 % souffre d’obésité, 30 % est hypertendu et 7 % atteint de diabète, rappelle l’agence. Plus de 70 % des adultes français ne consomment pas assez de fruits et légumes et plus de 80 % ont une alimentation trop salée.
Le nouveau mode de calcul du Nutri-Score a été validé mi-mars en France au nom « des enjeux impératifs de santé publique », après des dissensions au sein du gouvernement.
Gage donné toutefois au secteur agroalimentaire : les ministres de l’économie, de la santé, de l’agriculture et du commerce ont assuré qu’ils seront « attentifs à ce que ce système (…) ne nuise pas aux produits issus de la richesse de nos terroirs et symboles de notre patrimoine culinaire ».
Les entreprises et marques engagées dans cette démarche volontaire ont aussi « deux ans pour mettre à jour leurs emballages et apposer le nouveau Nutri-Score », ont-ils précisé.
Nestlé, pour ne pas voir sa note trop abaissée avec les nouveaux critères, a récemment annoncé qu’il allait encore changer la recette des Chocapic, ses céréales les plus vendues en France, régulièrement épinglées pour être trop sucrées.