Les premiers ensilages de maïs fourrage attendus au 15 août
TNC le 23/07/2025 à 15:08
Les chantiers d’ensilages de maïs 2025 devraient débuter à la mi-août sur les secteurs les plus précoces, et s’étaler jusqu’à début septembre pour les secteurs les plus tardifs.
Arvalis et ses partenaires ont publié une cartographie des dates de récoltes prévisionnelles pour les ensilages de maïs fourrage au 17 juillet 2025. D’après l’Institut du végétal, les premiers chantiers au stade 32 % de matière sèche plante entière devraient intervenir avant le 17 août, avec des maïs particulièrement précoces dans la Sarthe et le Maine-et-Loire, ainsi qu’à l’Est de la Vendée et des Charentes.

Cette précocité s’explique par un climat particulièrement doux depuis la plantation. « Depuis début mai, les cumuls de températures enregistrés sont excédentaires par rapport à la normale sur l’ensemble du territoire hexagonal. Cet excédent peut aller de + 80°Cj (dans l’est de la France) à + 155°Cj (en région Centre) », détaille Arvalis. Si les conditions d’évapotranspirations sont revenues à la normale après les pics de chaleur de début juillet, « un déficit hydrique marqué sur plusieurs régions (zone allant du Nord Aquitaine, Poitou-Charentes, Pays de la Loire et région Centre) » reste constaté.