L’ensileuse Jaguar culmine à 1 110 ch et engloutit 500 tonnes de maïs par heure
TNC le 18/08/2025 à 16:22
Claas lance la série 1 000 de sa célèbre machine. Le débit promis est colossal. Les outils frontaux suivent le rythme : les becs cueilleurs grimpent ainsi à 14 rangs. Et le tout se conduit au joystick avec deux doigts seulement…
C’est l’ensileuse numéro un dans le monde depuis 25 ans. La Jaguar de Claas passe un nouveau cap avec la série 1000, forte de 4 modèles d’une puissance de 850 à 1 110 ch, pour un débit qui culmine à 500 tonnes par heure. Le démarrage de la production en série est programmé pour cet automne. Les outils frontaux suivent cette évolution. Les becs cueilleurs Orbis traitent par exemple jusqu’à 14 rangs.
Les entrailles de la machine ont été adaptées pour tenir le choc. Les quatre rouleaux de précompression sont commandés par un système tout hydraulique. Ils peuvent être pivotés de 80° pour l’entretien. Le rotor V-Flex affiche 910 mm de largeur. Il peut être utilisé avec un jeu de couteaux complet, un demi-jeu ou encore des demi-couteaux. Les couteaux sont positionnés avec un angle de 10°. Fixés au corps de rotor par le haut à l’aide de trois boulons, ils sont placés automatiquement.
Un remplissage sur mesure
L’éclateur Multi Crop Cracker XL dispose de rouleaux de 310 mm. Il est disponible en deux versions : Classic avec un profil en dents de scie en différentes configurations et une différence de régime de 40 %, ou Shredlage, avec une différence de régime de 50 %. La qualité de l’ensilage peut être analysée directement sur la parcelle pour régler l’éclateur selon les conditions de récolte.
L’accélérateur avec un écartement réglable jusqu’à 60 mm offre un remplissage des remorques sur mesure. La goulotte d’éjection s’adapte à l’outil frontal par simple remplacement de sa tête. Pour la récolte du maïs avec le bec Orbis 10 500 et une goulotte de longueur maximale, l’extrémité peut être rabattue par commande hydraulique.

Le Pick-up est disponible en trois largeurs de travail : 3 m, 3,80 m et 4,50 m. Il possède un système de transmission mécanique avec des boîtiers d’entraînement sans usure, des racleurs en matière synthétique, la régulation Active Contour pour le suivi du sol et un entraînement séparé du ramasseur et de la vis d’alimentation à régime variable.
Les becs cueilleurs Orbis 9 000 et 10 500, conçus spécialement pour la série 1 000, sont disponibles en deux largeurs de travail de 9,00 m et 10,50 m pour traiter 12 et 14 rangs. L’entraînement séparé des disques de coupe, des disques de transport et des tambours d’alimentation à régime variable permet d’adapter au mieux, depuis la cabine, le paramétrage aux conditions de récolte. Le système Auto Contour s’occupe du suivi du sol. Le bec maïs peut être transporté en toute sécurité (largeur hors tout inférieure à 3 m pour l’Orbis 9 000 et à 3,30 m pour l’Orbis 10 500).
Quel que soit l’outil frontal attelé, seul le multicoupleur doit être branché et la connexion électronique établie avec la Jaguar pour le second entraînement séparé à régime variable.
Des pneus XXL
La série 1000 est animée par un moteur V12 Man de 24 l de cylindrée. Le système d’entraînement est intégré dans l’architecture générale de la machine pour occuper le moins d’espace possible. Le capot moteur affiche un profil effilé et rectiligne.
La série 1000 est équipée d’usine d’une transmission toutes roues motrices à gestion intelligente. « Des blocages de différentiel sur les essieux avant et arrière, une première pour cette dernière option sur des ensileuses, mais aussi un système de télégonflage des pneus avant et arrière peuvent être livrés sur demande », souligne le constructeur. La taille maximale des pneus avant pouvant être montés est fixée à 900/60 R42, avec un diamètre extérieur de 2,15 m, et jusqu’à 710/60 R30 à l’arrière.
Les fonctions Cemos Auto Performance (ajustement de la vitesse d’avancement) et Cemos Auto Crop Flow (gestion intelligente du régime moteur) assistent le conducteur. Le système Auto Fill gère automatiquement les mouvements de la goulotte et de la casquette pour remplir les remorques.

Le système Nutrimeter a été mis à jour pour la série 1 000, avec notamment un capteur NIR de dernière génération. Il permet d’évaluer en temps réel les taux de matière sèche et de différents nutriments (amidon, protéines brutes, sucre…) mais aussi d’enregistrer avec les rendements intra-parcellaires et de les cartographier.
En cabine, à l’insonorisation optimisée, la principale innovation vient de l’apparition d’une direction par joystick. « Pour la première fois sur des machines de récolte Claas, les ensileuses peuvent être équipées d’une direction par joystick avec deux modes de conduite et des degrés d’intensité réglables et manœuvrées à l’aide de deux doigts seulement », met en avant le constructeur. Outre le système GPS Pilot sur Cemis 1 200 à assistance satellite, Claas propose deux autres systèmes de guidage automatique, l’Auto Pilot et le Cam Pilot.
La plateforme Claas connect permet à la série 1 000 d’être reliée à son environnement, qu’il s’agisse de la gestion de la machine elle-même, de la planification et de l’exécution des chantiers, de la planification des tracés de référence ou de la cartographie des rendements. À partir de 2026, les rendements pourront également être cartographiés en temps réel sur le terminal Cemis 1 200. Il sera alors possible d’afficher le rendement et l’humidité en direct sur l’écran du Cemis sous forme de carte, pendant la récolte.