Le risque de grippe aviaire relevé à « modéré » en France
AFP le 15/10/2025 à 11:51
Le risque de grippe aviaire en France a été relevé mercredi à « modéré », qualifié auparavant de « négligeable », en raison de risques liés aux migrations d'oiseaux sauvages et après la confirmation d'un foyer dans le Pas-de-Calais puis en de Seine-Maritime, d'après un arrêté publié au Journal officiel.
« Cet arrêté qualifiant le niveau de risque influenza aviaire hautement pathogène est pris suite à la mise en évidence d’une dynamique d’infection dans l’avifaune sauvage migratrice en Europe, y compris en France, et à la confirmation du premier foyer de la saison épizootique dans un élevage de volailles dans le Pas-de-Calais », détaille le ministère de l’Agriculture.
Un foyer de grippe aviaire hautement pathogène a en effet été confirmé la semaine dernière dans un élevage de faisans et de perdrix à Pihen-lès-Guines, au sud de Calais.
Les autorités avaient alors appelé l’ensemble de la filière « à l’application la plus stricte des mesures de biosécurité pour empêcher le virus d’entrer dans les élevages via la faune sauvage et les activités humaines, et éviter sa diffusion entre élevages ».
Mardi, un autre foyer a été confirmé dans un élevage à Luneray, près de Dieppe (Seine-Maritime). Les oiseaux présents dans l’élevage, des pintades, canards, oies ou poules, seront abattus afin d’éviter une propagation du virus. L’arrêté publié mercredi au JO « vise à renforcer les mesures de surveillance et de prévention vis-à-vis du virus d’influenza aviaire hautement pathogène ». Il « entre en vigueur le lendemain de sa publication », c’est-à-dire jeudi.
Le risque de grippe aviaire était considéré comme « négligeable » depuis mai. Il avait été considéré comme « élevé » – entraînant notamment le confinement des volailles – de novembre 2024 à mars 2025, avant d’être abaissé à « modéré », puis à « négligeable ».