Ferme du Saint Eloi

Le déménagement se précise pour les éleveurs laitiers du Morbihan


TNC le 13/03/2024 à 10:42
ElodieetJulienBahuon

(© Ferme du Saint Eloi)

Il y a un peu moins d’un an, un couple d’éleveurs du Morbihan annonçait vouloir déménager son exploitation laitière et allaitante. Dix mois après, Élodie et Julien ont trouvé une exploitation qui leur plaît, et viennent de recevoir l’accord des banques !

En avril dernier, Élodie et Julien Bahuon, alias Saint Eloi passion élevage sur YouTube, faisaient part de leur volonté de déménager leur exploitation. En location sur deux sites pour leurs troupeaux laitiers et allaitants, le couple d’éleveurs avait pour projet de devenir propriétaire. Et si déménager 30 Limousines et 50 Prim’holsteins n’est pas une mince affaire, Élodie et Julien sont en bonne voie ! Mardi 12 mars, les éleveurs annonçaient la bonne nouvelle sur leur chaîne YouTube : « notre projet est validé par au moins une banque », lance Julien.

&

Bref, le déménagement se précise. Mais les éleveurs gardent la tête froide. « Nous attendons toujours le positionnement des autres banques », poursuit l’agriculteur. « Sans parler de l’accord des Safer, les autorisations d’exploiter, le dossier d’installation JA… », ajoute Élodie.

Une stabulation laitière de 2 000 m²

Mais le couple ne perd pas le sourire, et des étoiles brillent dans les yeux d’Élodie lorsqu’elle décrit sa future structure. « Nous habiterons sur l’exploitation », apprécie l’éleveuse. Quant à la ferme, les éleveurs s’orientent vers une exploitation en agriculture biologique, avec un peu plus de surface qu’actuellement. « Le bio pose un peu question en ce moment, mais le dossier d’installation passe car la structure est en AB depuis quelques années, et nous souhaitons rester fidèles à nos convictions. »

L’exploitation comptera 70 vaches laitières. Le couple gardera ses 50 vaches, et en reprendra 20 à l’exploitant. « L’atelier laitier sera un peu plus gros qu’actuellement, mais l’on n’a pas peur du travail supplémentaire car les infrastructures sont meilleures. » Comptez 2 000 m² de stabulation en logettes avec racleur automatique. « Sous le même bâtiment, il y aura les génisses, les laitières, la nurserie, la salle de traite et du stockage… ». Parmi les grands changements figure la traite par l’arrière : « on est sur une 2×6 ».

Les Limousines seront sur un deuxième site, proche de la stabulation laitière, avec des parcelles autour. « On va vendre quelques vaches. On préfère commencer petit et grossir pour se sécuriser en fourrage », précise Julien.

Si vous vous demandez où le couple envisage de poser ses valises, un seul indice : « ça n’est plus dans le Morbihan », dévoile Élodie. « Il y aura un peu de route. » Les éleveurs attendent d’être un peu plus avancé dans les démarches pour en dévoiler davantage.

Déménager une ferme, c’est une sacrée organisation

Mais déménager une ferme, « c’est une sacrée organisation ! » Si le couple espère avoir déplacé ses animaux pour le 31 décembre, il aimerait investir la nouvelle habitation pour la future rentrée scolaire. « On n’a pas envie de changer les enfants d’école en milieu d’année », explique Élodie.

Vendre un peu de matériel, gérer les stocks de fourrage, transporter des machines… Sans parler de la paperasse : « on y passe à peu près une journée par semaine en ce moment ». « C’est du stress, mais du bon stress », poursuit Julien. « J’ai un peu du mal à dormir, mais c’est pour la bonne cause », conclut l’agricultrice.