Interprofession laitière

Le Cniel va officiellement se doter d’un collège « commerce et distribution »


TNC le 25/02/2019 à 18:01

La Fédération du commerce et de la distribution (FCD) et les enseignes Leclerc et Intermarché intègreront l’interprofession laitière d’ici juin 2019.

Jusqu’à présent, les distributeurs n’étaient pas pleinement membres de l’interprofession laitière. Lundi 25 février 2019, Thierry Roquefeuil, président de la FNPL et du Cniel, a confirmé que l’interprofession laitière serait composée d’un nouveau collège « commerce et distribution » d’ici juin 2019.

Ce collège sera composé de la FCD (Fédération du commerce et de la distribution) et, « d’une manière qui ne m’a pas encore été précisée », par les enseignes Leclerc et Intermarché, qui ne sont pas adhérentes de la FCD.

Il s’agit davantage d’une officialisation de ce qui se fait déjà à l’interprofession que d’une ouverture significative. Les membres du Cniel avaient des échanges réguliers avec les acteurs de la distribution via des « comités de suivi ».

En entrant officiellement au Cniel, les acteurs de la distribution contribueront aussi financièrement à l’interprofession, via une CVO – cotisation volontaire obligatoire – qui doit être renégociée en juin prochain avec les pouvoirs publics.