Accéder au contenu principal
Conjoncture laitière

Le Cniel confirme de bonnes perspectives pour les produits laitiers en 2019


TNC le 02/05/2019 à 10:04
fiches_Elevage_vache_BlandineBoniere

Dans sa dernière note de conjoncture laitière, le Cniel confirme des perspectives 2019 plus favorables pour les produits laitiers industriels. Mais en Europe, le Brexit laisse quelques doutes.

Pour afficher cette vidéo, veuillez accepter les cookies Youtube en cliquant ici

Selon le Cniel, le marché mondial des produits laitiers s’est stabilisé ces dernières semaines. « Le prix de la poudre de lait écrémé a peu évolué. Celui du beurre s’est stabilisé », précise Benoît Rouyer, économiste à l’interprofession laitière, dans sa note mensuelle de conjoncture.

Le prix du beurre s’est effectivement stabilisé à un peu moins de 4 500 €/t. Celui de la poudre de lait écrémé oscille entre 1 900 et 2 000 €/t.

Ces prix sont amenés à augmenter ces prochains mois, faute de production dynamique dans les principaux bassins exportateurs mondiaux. « La sécheresse freine la production des pays du Sud », notamment en Nouvelle-Zélande, en Australie et en Argentine. En Europe, la production a retrouvé, en février 2019, son niveau de l’année précédente. En France, il a fallu attendre le mois de mars. »