Travail en élevage

Le chien de troupeau : y avez-vous songé ?


TNC le 26/08/2020 à 14:13
Pour aller chercher les animaux, les regrouper, les trier, les faire entrer et sortir de la salle de traite... : le chien de troupeau peut rendre de multiples services. (©Idele)

Pour aller chercher les animaux, les regrouper, les trier, les faire entrer et sortir de la salle de traite... : le chien de troupeau peut rendre de multiples services. (©Idele)

Meilleur ami de l'Homme, fidèle compagnon et même collègue pour certains, le chien célèbre aujourd'hui sa journée mondiale. L'occasion de mettre en avant ses capacités dans la conduite des troupeaux, notamment par le biais de témoignages.

« Ce n’est plus du travail mais un plaisir au quotidien », témoignait André Deffrenne, éleveur du Nord, accompagné de son Border Collie à chaque manipulation de son troupeau charolais. Pour l’éleveur, le travail avec le chien est synonyme de compagnie mais aussi et surtout de sécurité.

Retrouvez le reportage au GAEC Deffrenne (59) : « Le chien de troupeau : un compagnon de travail pour plus de sécurité »

Les avantages à travailler avec un chien de troupeau

Les experts du chien de troupeau de l’Idele avancent les arguments suivants dans l’utilisation du chien au quotidien :

– Moins d’effort physique

– Plus d’autonomie et gain de temps

– Moins de stress et plus de sécurité

– De la complicité et du plaisir au quotidien

Ce sont également les avantages relevés par Séverine Brun, éleveuse laitière de la Loire, utilisatrice de chien :

Le chien de conduite en élevage bovin lait from Institut de l'Elevage – idele on Vimeo.

Pour aller plus loin :
Retrouvez tous les conseils autour du chien de troupeau (notamment : comment bien le choisir, quel logement lui réserver, quels soins lui prodiguer, etc.) sur la page de l’Idele dédié au chien de conduite.
Par ailleurs, la liste des interlocuteurs et des formations près de chez vous est à retrouver sur le site de l’Idele.