Accéder au contenu principal
Pêche et équitation

La Route du poisson, course d’attelage entre la mer et Paris, renaît en septembre


AFP le 18/02/2021 à 16:42

La Route du poisson, une course d'attelage de chevaux de trait retraçant la route empruntée autrefois pour acheminer le poisson de Boulogne-sur-Mer à Paris, renaîtra en septembre après neuf ans d'interruption, a annoncé jeudi le ministère de la Mer.

Cette compétition, présentée comme la plus grande course relais d’attelages de chevaux de trait en Europe, reprend le parcours « emprunté, à partir du XIIIe siècle jusqu’en 1845-1850, par les mareyeurs, ou chasse-marées, avec des attelages attelés de deux à cinq chevaux de trait, des Boulonnais », jusqu’à l’apparition du chemin de fer, a raconté Thibaut Mathieu, organisateur de la course, lors d’une conférence de presse au ministère de la Mer. Ces attelages parcouraient environ 300 kilomètres entre le littoral et la capitale en moins de 24 heures pour acheminer le poisson, avec des étapes relais.

La Route du poisson a été créée en 1991 et reprenait ce trajet, avant de disparaître en 2012. Elle sera relancée cette année avec le soutien des ministères de la Mer et de l’Agriculture. La renaissance de cette course, « c’est à nouveau de l’espoir, des possibilités de reparler de rêve, de patrimoine, d’histoire », a relevé la ministre de la Mer Annick Girardin.

La course elle-même se tiendra les 25 et 26 septembre entre Boulogne-sur-Mer et Paris, avec 20 villes étapes espacées d’une quinzaine de kilomètres. Elle se terminera par une boucle dans Paris passant par le boulevard Poissonnière, les Halles − l’ancien marché de gros de Paris −, jusqu’au bas des Champs-Élysées. Il s’agit d’une course d’endurance et non de vitesse, pour laquelle il faut respecter une cadence imposée et le bien-être des chevaux.

Une vingtaine d’équipage venus de France, de Belgique, de Suisse, d’Autriche ou encore de Grande-Bretagne s’affronteront et environ 400 chevaux seront présents en prenant en compte les accompagnateurs, sponsors etc. Ce sera l’occasion de valoriser les races françaises de chevaux de trait (Boulonnais, Trait du Nord, Cob Normand, Ardennais, Trait Breton, Percheron, Auxois, Trait Poitevin, Comtois), les métiers autour du cheval et de la pêche, les territoires ruraux traversés ou encore le patrimoine historique, font valoir les organisateurs.

La course sera précédée d’épreuves au Touquet-Paris-Plage, comme du dressage monté, une épreuve de débardage ou de traction d’un bateau de pêche traditionnel, le flobart. Thibaut Mathieu espère attirer des centaines de milliers de spectateurs, en fonction des conditions sanitaires.