La production d’herbe repart à la hausse en septembre
TNC le 30/09/2025 à 14:30
Si la pousse de l’herbe reprend en ce mois de septembre en raison de conditions météo plus favorables, la production annuelle demeure déficitaire selon la dernière note Agreste sur les prairies.
Pluies fréquentes et températures douces, mais sans excès, ont favorisé un redémarrage de la production d’herbe note Agreste dans sa dernière note Infos rapides Prairies de septembre 2025. « La pousse sur le dernier mois est excédentaire au niveau national, ce qui ne s’était pas produit depuis début mai », selon l’organisme de statistiques agricoles. « L’amélioration concerne tout le territoire mais elle est plus tardive au nord de la Seine », relève Agreste.
Même si la production d’herbe reste inférieure de 18 % à la période de référence 1989-2018, le déficit se résorbe quelque peu puisqu’il s’élevait à – 23 % fin août 2025.

« Au 20 septembre 2025, un peu plus de 60 % des régions fourragères (RF) ont une pousse cumulée d’herbe déficitaire d’au moins 10 %. » Les déficits sont les plus marqués au nord d’une ligne qui va du Pays basque à l’Alsace. « En termes de surfaces, plus d’un tiers des prairies est fortement déficitaire, un tiers légèrement déficitaire, un petit tiers proche ou au-dessus de la normale. »
Cette année, ce sont les Hauts-de-France qui enregistrent le plus fort déficit (- 42 %), suivis des Pays de la Loire (- 32 %), de l’Île-de-France (- 30 %), de la Normandie (- 29 %). Seule la région Paca est en excédent de 30 %.
