La presse Krone Big Pack HDP II repousse la limite du débit de chantier
TNC le 15/09/2025 à 12:58
Krone relève la barre d’un cran avec le lancement de sa presse haute densité, la Big Pack HDP II 1290. Celle-ci se dote d’une unité de coupe à 51 couteaux, mais surtout, cette presse à balles carrées surpasse les performances de la version précédente en termes de puissance et de confort.
La marque allemande est sur le point de redéfinir la norme en matière de performances du côté des presses à balles rectangulaires. Avec sa nouvelle Big Pack HDP II 1290, le constructeur a développé une arme redoutable en vue de répondre aux exigences des entrepreneurs de travaux agricoles. En effet, les ingénieurs de la marque combinent la densité de pressage, le débit de chantier important et la technologie sur un même outil. Et ceci sans compromettre le confort d’utilisation et la facilité d’entretien. Résultat : la machine atteint une densité élevée en particulier lors du pressage de paille. De quoi optimiser les capacités de transport et de stockage des exploitations agricoles.
Question look, l’engin se distingue facilement grâce à son design épuré. Autre avantage : la qualité du ramassage de la matière et le système de coupe flexible. Le pick-up EasyFlow Active ne comporte pas de came, dispositif déjà éprouvé par la marque, mais possède des rouleaux dont la hauteur peut être pilotée directement depuis la cabine. Gage de confort pour l’opérateur. Grâce à ce système, même la paille courte, sèche ou cassante ne représente aucune difficulté à être ramassée proprement, et ça à grande vitesse.
Rotor de 720 mm pour absorber sans effort
L’unité de coupe embarque 51 couteaux, et dans la configuration VC (chambre variable), le rotor de 720 mm de diamètre avale tout avec une intensité débordante quelles que soient les conditions ! Le rotor tire la matière à travers les contre couteaux sans trop d’efforts, et la transfère vers la chambre de pressage. L’unité de coupe VariCut est proposée en deux versions :
- 26 lames pour une longueur de coupe de 44 mm,
- 51 lames pour une longueur de coupe plus courtes de 22 mm.

Chaque couteau bénéficie d’une sécurité anti corps étrangers et leur nombre s’ajuste manuellement sur l’organe selon une des cinq positions prédéfinies. Une fois réglées, les lames se pivotent hydrauliquement, en cabine ou via les commandes fixées sur la presse.
Le constructeur combine la transmission par courroie à glissement limité avec un embrayage de surcharge, ce qui fournit un débit de rotor important. Le dispositif de liage a été optimisé pour obtenir des balles de formes parfaites ; ainsi que le système de remplissage variable (VFS), garantissant l’uniformité des balles, dont les bords sont bien carrés, quelles que soient la taille de l’andain, l’humidité et la vitesse de travail. À l’usine, l’accent a aussi été mis sur la facilité de l’entretien et d’accessibilité. Le système de commande électronique VFS facilite grandement les réglages de l’outil. L’opérateur gère tout depuis son terminal en cabine.

Le canal de pressage comporte de grands vérins hydrauliques, pilotés automatiquement grâce à la régulation automatique de pression de mise en balles. Dispositif qui assure la densité de balle de manière uniforme. Le noueur, breveté, ne génère aucun reste de fil inutile. Grâce aux huit noueurs double, le liage absorbe la pression énorme sans risque de casse. Le système PowerClean garantit quant à lui que les noueurs fonctionnent en permanence en restant propre. En clair, deux turbines injectent de l’air comprimé vers le bas sur la zone du noueur, empêchant ainsi la formation de dépôts. Sur les côtés de la machine, les boîtes à ficelle s’abaissent hydrauliquement, simplifiant la recharge des 48 rouleaux de ficelle de 15 kg chacun. De quoi réaliser environ 1 500 balles de 2,35 m de long chacune, suffisant pour de longues journées de travail.
Maintenance et réglages via AutoCheck
Le volant à inertie de 600 kg réduit les pics de charge dans la chaîne cinématique et limite le bruit en fonctionnement. Autre nouveauté : le système d’aide au démarrage hydraulique, entièrement redessiné pour offrir davantage de couple et de vitesse. L’ensemble permet donc de démarrer l’engin sans difficulté, même à une densité de pressage élevée. Le mode de maintenance baptisé Krone AutoCheck permet de faire tourner lentement la machine afin de contrôler le bon fonctionnement à l’aide de boutons-poussoirs. Une opération qui peut s’effectuer seul !
Le calage de la préchambre sur le piston et du piston sur le noueur de ficelle peuvent être vérifiés pendant l’auto diagnostic. En outre, tous les capteurs installés sont diagnostiquables depuis le terminal. Là encore, le confort d’utilisation en bénéficie.
Notons également la compatibilité Isobus de série, et la nouvelle interface utilisateur plus claire, qui affiche simultanément les fonctions de la machine et les images de la caméra.
Tous les packs d’éclairage optionnels disponibles sur la cinquième génération du Big Pack sont désormais de série. Sans oublier la possibilité d’installer l’analyseur d’humidité, la pesée de balles, la caméra de recul, l’injecteur d’additifs pour l’ensilage, le choix des essieux avec des pneus de 26,5 ou de 30,5 et le groupeur BaleCollect.