Bassin d'Arcachon

La pêche et la vente des coquillages interdites


AFP le 19/02/2021 à 09:20
(©Pixabay)

(©Pixabay)

La préfecture de Gironde a temporairement interdit jeudi « la pêche, la commercialisation et la consommation de tous les coquillages du bassin d'Arcachon », y compris les huîtres, en raison d'intoxications alimentaires dont ils ont été la cause.

« Depuis mardi, plusieurs toxi-infections alimentaires ont été portées à la connaissance des services en charge de la sécurité sanitaire. Les enquêtes de traçabilité qui ont été déclenchées ont démontré que les coquillages issus du bassin d’Arcachon étaient en cause », a expliqué la préfecture dans un communiqué. Elle a pris la décision d’interdire « les activités de pêche et de commercialisation destinée à la consommation humaine, de tous les coquillages y compris les huîtres en provenance du bassin d’Arcachon et du banc d’Arguin (ndlr: banc de sable situé à la sortie du bassin) », y compris la pêche de loisir.

La préfecture a également ordonné le retrait de la vente des lots de coquillages « récoltés ou pêchés sur ces zones depuis le 8 février ».