La fusion de l’activité laitière d’Agrial et d’Eurial est effective
Élevages bovins lait et viande le 06/11/2015 à 16:25
Depuis le 4 novembre, le regroupement des activités laitières industrielles et commerciales dEurial et dAgrial est effectif. Le nouvel ensemble sappelle Eurial et devient la branche lait dAgrial.
Conformément au protocole du 30 juin 2015 organisant leur fusion, Eurial et Agrial ont réuni depuis le 4 novembre au sein d’une même entité, l’ensemble de leurs activités laitières industrielles et commerciales. Ce nouvel ensemble s’appelle Eurial et devient la branche lait d’Agrial.
Eurial devient ainsi le numéro 2 des groupes laitiers coopératifs français derrière Sodiaal. La coopérative rassemble 6 450 producteurs de lait installés sur un vaste territoire (Basse-Normandie, Pays de la Loire, Bretagne, Poitou-Charentes, Centre, Rhône-Alpes), un chiffre d’affaires de 2,3 milliards d’euros, 24 sites industriels et 4 000 salariés. Elle est présente sur six domaines d’activités laitières : fromages de chèvre, produits ultra-frais, beurres et crèmes, lait UHT, fromages ingrédients et ingrédients secs, ainsi que dans les produits bio.
La branche lait d’Agrial (Eurial) demeure actionnaire de la CLE, filiale de Savencia, et continue de lui apporter une partie de sa collecte de lait, ainsi qu’au groupe coopératif Sodiaal.
C’est Olivier Athimon, précédemment directeur général d’Eurial, qui prend la direction générale du nouvel Eurial.
Enfin, la fusion des coopératives actionnaires d’Eurial avec la coopérative Agrial sera soumise au vote des adhérents lors des assemblées générales de juin 2016.