En Belgique

La ferme Ceustermans Jansen a opté pour une 2×20 Xpressway pour ses 400 vaches


TNC le 11/01/2023 à 10:03
fiches_salle-de-traite-1

Chez Elien et son père, la salle de traite 2x20 XpressWay de Boumatic est aussi équipée d'un plancher mobile. (©Boumatic)

En Belgique, les associés de la ferme Ceustermans ont monté une salle de traite arrière Xpressway de chez Boumatic pour améliorer l'ergonomie et le confort à la traite.

Pour rénover leur installation et traire 400 vaches deux fois par jour, Elien Ceustermans et son père hésitaient entre une salle de traite TPA ou un roto. « Après avoir suivi plusieurs traites ailleurs, nous trouvions que le carrousel nous convenait un peu moins car nous voulions garder une vue d’ensemble pendant la traite. » Les éleveurs belges ont alors opté pour une 2×20 Xpressway de Boumatic.

Robustesse et durabilité, notamment grâce à l’acier inoxydable, sont les critères qui les ont séduits chez Boumatic. Ils ont aussi opté pour un plancher mobile. « Il était indispensable : l’une de nos employés mesure 1m50 et un autre fait 1m90. »

Les éleveurs sont très attentifs aux résultats cellulaires. « Ils sont compris entre 140 et 150 000 cellules, détaille Elien. Nous notons le nombre d’infections pour chaque vache et s’il y en a trop, vient la décision de s’en débarrasser ou non. » Pour intervenir le plus tôt possible, ils font des analyses de reconnaissance précoce des infections subcliniques dans le lait de tank, mais aussi de façon individuelle sur les vaches en début de lactation.