Accéder au contenu principal
Tendances

La collecte laitière décroche


TNC le 22/12/2023 à 08:01
vachesmontbeliardes

La collecte laitière a décroché au cours de l'automne. Une évolution préoccupante, d'après l'Idele. (© Emmanuelle Bordon)

L'Idele a publié son dernier numéro de Tendance-Lait-Viande le 20 décembre. Il révèle que la collecte laitière a fortement baissé au cours de l'automne par rapport à l'année dernière. Une information qu'il juge "préoccupante".

La collecte laitière a connu une diminution importante au cours de l’automne 2023, révèle le dernier numéro de Tendance-Lait-Viande publié le 20 décembre.

Les chiffres

 – Une baisse de la collecte de 4,8 % en septembre par rapport à septembre 2022.

 – Un retrait de la collecte de 4,6 % en octobre par rapport au même mois l’année précédente.

 – Sur 10 mois, la diminution de la collecte française a atteint 2,7 % par rapport à 2022. D’après FranceAgriMer, elle aurait encore été très forte en novembre.

 – L’amélioration des taux a cependant atténué ce repli, qui n’est que de 1,4 % par rapport à 2022 si on considère seulement la matière utile.

Les cause de ce recul

– Les épisodes caniculaires de septembre ont impacté la productivité des vaches.

– Les tempêtes (Bretagne, Normandie, Nord de la France) et les fortes pluies à l’intérieur des terres en octobre et novembre ont contraint les éleveurs à rentrer leurs animaux plus tôt.

– La surpopulation en bâtiments aurait engendré des problèmes de mammites et de cellules.

– La qualité des fourrages récoltés au printemps est moyenne.

– Les ensilages de maïs 2023 sont élevés en amidon mais la fermentation n’a pas encore eu le temps de le rendre assez digestible. Par conséquent, les fortes teneurs en amidon « frais » ont favorisé les taux et pénalisé la production.

L’Idele qualifie cette baisse de collecte de « préoccupante ». Sur la fin de l’année, il semble cependant qu’une amélioration soit en train de s’esquisser.