Kuhn lance la faucheuse à disques portée la plus large du marché : 14,50 m !
TNC le 19/08/2025 à 17:06
Avec la GMD 15030, le constructeur alsacien entend répondre aux besoins de débit de chantier hors norme. Côté puissance, elle est accessible aux tracteurs dès 230 ch.
Combinée à une unité frontale de 3,10 m, elle coupe 14,50 m de foin d’un coup : la faucheuse à disques portée GMD 15030 de Kuhn voit très large. Ce gabarit XXL ne l’empêche pas de circuler sur la route : ses dimensions ne dépassent pas 3 m de large et 4 m de haut.
La faucheuse est composée de 4 barres alignées qui supportent chacune 7 disques. Elle est conçue avec un carter breveté qui garantit une compacité au transport et une transmission de puissance efficace au travail. Une articulation entre chaque lamier est présente pour optimiser le suivi de sol.
Pour le pilotage, l’opérateur a le choix entre le boîtier de commande KFA 12, ou le kit « Isobus Mower Control », qui permet de contrôler l’ensemble des fonctionnalités (gestion des bouts de champs, repliage, dépliage…) via un terminal Isobus et un joystick Aux-N.
La faucheuse est équipée de la barre de coupe Optidisc Elite qui ne nécessite aucun entretien. Elle dispose également du système de fixation rapide des couteaux Fast-Fit.
En cas d’obstacle, le système Lift-Control de Kuhn, combiné à la sécurité Non-Stop, fait pivoter le groupe de fauche vers l’arrière, entraînant un sur-allègement. Le retour en position de travail s’effectue automatiquement.
Son poids de 3,8 tonnes, « similaire à un groupe de fauche à tapis conventionnel », rend la GMD 15030 accessible aux tracteurs dès 230 ch.