Accéder au contenu principal
LDC

Hausse des ventes au premier semestre


AFP le 07/10/2021 à 10:02

Le volailler LDC (Le Gaulois, Marie, poulets de Loué) a annoncé mercredi des ventes en progression de 12,9 % sur un an au premier semestre 2021-2022 et son implantation au Royaume-Uni dans le secteur de la volaille bio et plein air.

Le chiffre d’affaires semestriel du groupe s’établit à 2,4 milliards d’euros, grâce à une « croissance soutenue sur toutes les activités », portée par la reprise des exportations et de la restauration après la crise sanitaire, a indiqué LDC dans un communiqué.

Pour le seul deuxième trimestre (période de juin à août, le groupe ayant un exercice décalé) LDC enregistre une progression des ventes de 14,6 % et des volumes commercialisés de près de 9 %.

En France, après l’intégration de Ronsard, spécialisé dans l’abattage et la transformation de volailles (numéro 4 du marché français), « les ventes semestrielles du pôle volaille hors amont enregistrent une progression de 12 % à 1,6 milliard d’euros ».

Les plus fortes croissances sont annoncées dans la grande distribution et la restauration (près de 21 %) et à l’international (+ 19 %), où les volumes sont en hausse de près de 8 %. L’activité du pôle international a notamment bénéficié d’une forte croissance des ventes en Pologne.

Enfin, le groupe annonce son implantation au Royaume-Uni, par l’acquisition de la société Capestone, elle-même implantée au Pays de Galles, via « une prise de participation majoritaire de 75 % ».

LDC prend ainsi « position sur le marché britannique de la volaille plein air et bio », selon lui le deuxième en Europe après la France, où Capestone est un acteur historique pesant « 7 % environ » et où la demande en origine Royaume-Uni « a fortement progressé après le Brexit ».

Fortement présente en grande distribution, Capestone « dispose également d’une activité festive importante avec des dindes de Noël plein air et bio », lui ayant procuré environ 32 millions d’euros en 2020.

La société Capestone est « intégrée dans le périmètre de consolidation du groupe LDC depuis le 1er octobre ».