GEA sélectionné pour construire la laiterie intégrée de 270 000 vaches en Algérie
TNC le 01/08/2025 à 10:37
L’équipementier allemand fait état de son partenariat avec le gouvernement algérien et le qatari Baladna pour sortir de terre la « plus grande laiterie intégrée au monde en Algérie ».
L’affaire défrayait la chronique il y a un peu plus d’un an : l’Algérie annonçait la création d’une ferme laitière de 270 000 vaches sur 117 000 ha. Porté par le gouvernement algérien et la société qatarienne Baladna, le projet à 3,5 milliards de dollars comprend la création d’une des plus grandes fermes du monde, associée à une unité de production de poudre de lait.
Dans un communiqué de presse en date du 29 juillet, l’équipementier GEA annonce être sélectionné pour « construire la plus grande laiterie intégrée au monde en Algérie ».
GEA mandaté pour couvrir toute la chaîne de valeur
« GEA a été mandaté pour fournir une gamme complète de solutions d’élevage et de transformation laitière. Ce projet est l’une des plus importantes commandes individuelles de GEA à ce jour. La production de lait en poudre devrait commencer fin 2027, avec une augmentation progressive des volumes de production au cours des années suivantes » précise l’entreprise.
Dans la région de l’Adrar, les travaux démarreront début 2026. Une augmentation progressive du niveau de production est ensuite attendue. « Une fois achevée et entièrement approvisionnée, la capacité finale de cette installation s’élèvera à environ 100 000 tonnes de lait en poudre par an », explique GEA. À terme, l’installation devrait couvrir la moitié des besoins en poudre de lait du pays et permettre à l’Algérie d’améliorer son autonomie alimentaire.
L’équipementier allemand explique avoir reçu un volume de commandes compris entre 140 et 170 millions d’euros pour le second semestre 2025. « Non seulement, nous construisons la plus grande installation du genre au monde, mais nous contribuons également à renforcer la sécurité alimentaire et le développement économique régional », a déclaré Stefan Klebert, PDG de GEA.