Accéder au contenu principal
Observatoire Civam

Faire vieillir ses prairies pour capter encore plus de carbone


TNC le 23/12/2020 à 14:22
fiches_Normande_5191-1200px

Une étude du réseau Civam du Grand Ouest souligne l’importance des prairies pâturées d'association graminées et légumineuses de longue durée : « Elles sont au cœur du stockage carbone des systèmes herbivores, et ce d'autant plus quand on les fait vieillir ».

Le Réseau Civam a analysé les bilans carbone de 230 fermes laitières en prenant en compte les quantités de CO2, NO2 et CH4 émises ainsi que le stockage du carbone par les prairies et les haies. Les systèmes sont distingués selon leur part de maïs dans la SFP.

Bilan carbone rapporté à la production : 

Bilan carbone net par litre produit. (©Civam)

Bilan carbone rapporté à la surface : 

Bilan carbone net rapporté à la surface. (©Civam)

Il ressort de cette analyse que les systèmes « 0-10 % maïs SFP » ont le bilan carbone le plus faible, qu’il soit rapporté à la production ou à la surface. Les systèmes en 0 % maïs ont une production moindre par animal qui explique des émissions de méthane rapportées à l’unité produite plus importantes que dans les systèmes moins herbagers.

Le Civam s’est aussi intéressé au rapport entre les émissions de carbone et la création de richesse ou la rémunération du travail. Selon ses conclusions : « Pour dégager 100 € de rémunération du travail, un système très herbager émet 400 kg de CO2, un système basé sur le maïs émet 2 t de CO2, soit 5 fois plus ! »

Faire vieillir ses prairies

L’étude confirme aussi que les systèmes les plus herbagers sont ceux qui stockent le plus de carbone et permettent de compenser les émissions générées par ailleurs. En se basant sur des barèmes utilisés par le logiciel Dia’Terre, le réseau estime « qu’une prairie de moins de 30 ans est capable de stocker 1,83 t équivalent CO2 par ha par an mais en relargue 3,48 t lorsqu’elle est retournée… »

Stockage de carbone selon les cultures :

Stockage de carboneTonnes de CO2 par hectare et par an
Prairie semée dans l’année1,8
Prairie de moins de 30 ans (hors prairie semée dans l’année)1,83
Prairie de plus de 30 ans0,73
Prairie de + de 5 ans cassée dans l’année– 3,48
Cultures intermédiaires (ha)0,59
Agroforesterie (ha)3,66
Haies mixtes (ha)1,42
Vergers > 1 250 pieds/ha (ha)0,37
Vignes > 5 000 ceps /ha (ha)0,37

Le réseau Civam en conclut donc qu’il faut « installer des prairies et les faire vieillir ».