Concours prairie

Diagnostiquez votre système fourrager avec les BTS de votre région


TNC le 21/09/2020 à 12:06

Depuis 35 ans, le Gnis propose aux élèves de BTS agricole et d'IUT agronomie un concours consistant à étudier le système fourrager d'une exploitation. Pourquoi pas la vôtre ?

Comme chaque année, le Gnis ouvre la possibilité aux étudiants de BTS agricole et d’IUT agronomie de participer au concours prairie. Par binôme, les élèves choisissent alors une exploitation agricole, la visitent, échangent avec l’éleveur sur le système fourrager en place et réalisent ensuite un rapport comportant :

– une présentation de l’exploitation

– une analyse du système fourrager

– un diagnostic des points qui pourraient être améliorés

– et une préconisation d’améliorations qui inclut l’introduction d’espèces fourragères.

Accueillez des étudiants quelques heures et diagnostiquez votre système fourrager

Le Gnis explique : « il s’agit d’un exercice complet qui intègre les différentes matières techniques comme la zootechnie, la phytotechnie, la gestion, l’économie et les réglementations. Il convient d’ajouter à cela l’exercice relationnel avec un éleveur, la rédaction et l’adaptabilité face à un cas concret. » Le dossier sera évalué par un jury composé d’éleveurs, de semenciers et de techniciens-conseillers.

L’interprofession invite alors les éleveurs à participer pour l’échange avec les étudiants et le diagnostic du système. « Vous pouvez vous rapprocher d’un centre d’enseignement agricole où il y a des BTS pour signaler que vous êtes intéressé par la démarche. Vous pouvez également contacter la délégation régionale du Gnis. Cette visite des deux étudiants a lieu généralement en hiver et le rapport doit être restitué le 30 avril. »