Accéder au contenu principal
Projet agrivoltaïque Iberdrola

Des panneaux pour l’ombre et pour brumiser les animaux en cas de fortes chaleurs


TNC le 03/02/2023 à 16:15
fiches_projet_agrivoltaique_Moselle_credit_Iberdrola

Les panneaux permettent de réduire le stress thermique des bovins.  (©Iberdrola)

L'entreprise Iberdrola va réaliser un projet agrivoltaïque en Moselle dans un élevage laitier de 160 vaches. En plus de fournir de l'ombre aux animaux l'été, les panneaux sont conçus pour récupérer l'eau de pluie en hiver et pour la restituer l'été soit aux animaux, en les brumisant, ou aux prairies en les irriguant.

L’entreprise énergétique Iberdrola vient de remporter quatre projets agrivoltaïques dans le cadre de l’appel d’offres PV innovant (PPE2) lancé en 2021 par le ministère de la transition écologique. Si trois d’entre eux sont dédiés aux grandes cultures, le quatrième, situé en Moselle, vise à « optimiser la production laitière, améliorer le bien-être animal et la qualité des fourrages utilisés pour nourrir le bétail ».

Ce projet d’une puissance de 3MW est situé sur une exploitation de 160 vaches laitières en agriculture biologique. Iberdrola veut installer des panneaux photovoltaïques à une hauteur minimale de 1,5 mètre, créant ainsi de l’ombrage pour les vaches laitières.

Des panneaux avec plusieurs utilités

Les panneaux solaires ont une autre utilité comme le précise l’entreprise : « chaque panneau est équipé d’un système intelligent qui permet de récupérer l’eau de pluie pendant la période hivernale, de la stocker dans une cuve, de la filtrer, puis de l’utiliser le cas échéant pour irriguer le pâturage et humidifier les vaches afin de les soulager lors des fortes chaleurs. Le système est également capable de prévoir les besoins en eau du pâturage et d’activer le système d’irrigation intelligent, si nécessaire, afin de garantir des pâturages riches toute l’année. »

De leurs cotés, les vaches seront équipées de colliers connectés permettant d’enregistrer plusieurs paramètres de santé : « Ces informations sont croisées avec les données de la station météorologique installée au sein de l’exploitation agricole et permettent d’anticiper l’apparition du stress thermique du bétail. En cas de températures extrêmes, des capteurs placés sous les panneaux détectent la présence des vaches et activent automatiquement les brumisateurs. L’ensemble de ces solutions est destiné à améliorer la qualité de la production de lait biologique de l’exploitation agricole ».