Accéder au contenu principal
Enrubannage

Des huiles essentielles pour réduire les attaques sur les bottes


TNC le 25/06/2019 à 10:24
fiches_Enrubannage-perce-nuisible-film

Les attaques de nuisibles sur l'enrubannage peuvent causer de grosses pertes d'argent (rachat de fourrage), de temps (réparation des balles) mais également dans le troupeau (contaminations toxiques pour le bétail). (©Agrirepel)

Agrirepel est un film d'enrubannage qui intègre un principe actif à base d'huiles essentielles. L'objectif : éloigner les oiseaux et les rongeurs qui percent les bottes et causent de gros dégâts.

Qui n’a jamais retrouvé ses bottes d’enrubannage percées ? Les attaques d’oiseaux et de rongeurs abîment non seulement le fourrage mais provoquent des contaminations et moisissures qui peuvent être toxiques pour le troupeau. Le film Agrirepel répond à cette problématique grâce à son principe actif Combirepel.

À base d’huiles essentielles, l’additif est intégré au film. Il agit sur l’odorat et le goût des nuisibles et dessèche leurs muqueuses (sans pour autant les empoisonner). Ces derniers assimilent ce ressenti à la présence de prédateurs, ce qui les éloigne des bottes. Les fabricants rappellent néanmoins : « Ce n’est pas un pesticide, il ne tue pas et ne blesse pas les nuisibles. » Selon eux, les animaux se souviendront de cette expérience et préviendront leur groupe et les descendants, ce qui fera baisser le nombre d’attaques.

Aucun risque pour le fourrage : « Les propriétés de conservation du film ne diffèrent pas (imperméabilité, stockage, utilisation, recyclage). L’additif ne migre ni vers le fourrage, ni vers l’environnement. » D’ailleurs, les fabricants affirment que la matière active naturelle n’est pas toxique pour les utilisateurs comme pour le bétail.

Même si le risque zéro n’existe pas, l’Agrirepl garantit une baisse des attaques de nuisibles sur les bottes d’enrubannage. (©Agrirepel)